reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

ASTF, fournisseur du secteur aéronautique retient Sylob 7 pour mieux planifier sa production

Spécialisé dans la conception et la fabrication de tuyauterie aéronautique et de pièces de haute technicité dans le domaine de la tôlerie fine, ASTF a choisi Sylob 7 comme nouvel ERP pour l’accompagner dans l’évolution de ses besoins. Objectif : se conformer aux contraintes de traçabilité et de qualité des clients des secteurs aéronautique et de la défense, auprès desquels ASTF réalise 90% de son chiffre d’affaires. A la clé, une amélioration de l’organisation de la production et une meilleure visibilité de la charge atelier, mais aussi des stocks.

Fournisseur de Dassault Aviation, Thalès Avionics, EADS Astrium et Space Transportation, Snecma PS ou encore Sagem, ASTF intervient dans des secteurs où les exigences qualité sont très importantes. Certifiée ISO9001 et AS/JISQ/EN9100 (norme spécifique au secteur aéronautique et spatial), « ASTF doit répondre à des contraintes de traçabilité de ses produits et pour cela avoir des processus de gestion de configuration de ceux-ci, de gestion de non-conformité, de gestion des actions correctives », explique Frédéric Chaumont, responsable qualité chez ASTF. Pour satisfaire à ces exigences croissantes, la société s’est depuis dix ans équipée d’ERP, avec un premier changement à la fin des années 90.

Entre 2003 et 2007, ASTF a plus que doublé son chiffre d’affaires à 8,7 M€ et son effectif a atteint 110 personnes. Dans ce contexte de forte croissance, la société a été dès 2005 confrontée au vieillissement de son ERP, trop lent et utilisant une base de données difficile à maintenir (fonctionnant sous Paradox). ASTF a donc décidé, début 2005, de changer son système d’information. Après consultation de treize éditeurs du marché, c’est Sylob 7 qui a été retenu compte tenu de son adéquation au cahier des charges d’ASTF. « Grâce à la modularité de son offre mais aussi et surtout, pour sa capacité d’écoute et de réponse aux problématiques spécifiques de l’entreprise » souligne Frédéric Chaumont. « ASTF a également été convaincue par la cohérence dans l’offre de mise en œuvre du projet et par le rapport qualité/prix » poursuit-il.

Les étapes du projet
Parmi les impératifs d’ASTF figurait la reprise des données des précédents ERP, soit dix ans d’historique représentant plus de 10 000 références articles et gammes, 1000 clients et 500 fournisseurs. Outre les fonctionnalités utilisées dans son précédent ERP (Achat, facturation, gestion de la production), la société avait en outre de nouvelles attentes, comme la mise en place d’un module de calcul des besoins, une planification de la charge, une gestion des temps de présence et un suivi de la qualité, en interne (gestion des non-conformités, gestion des actions correctives), comme vis-à-vis de ses fournisseurs. Le projet a débuté en janvier 2006. Au terme d’une analyse préalable détaillée, ASTF a parallèlement formé son chef de projet à Sylob 7 et réalisé la récupération des données entre février et mai 2006. Le paramétrage des modules commercial, achats, stock, production (suivi d’atelier) a été réalisé entre mars et juin 2006, puis l’ensemble des utilisateurs ont été formés à Sylob 7.

Le basculement de l’ancien ERP vers Sylob 7 est intervenu en juillet 2006, l’ancien et le
nouveau système étant utilisé durant une période transitoire de trois mois. ASTF s’est
équipée de 18, puis de 24 Licences utilisateurs complètes et de 9 licences « ateliers »
permettant les saisies des temps et les consommations d’atelier.

Un progiciel structurant
« Pour les utilisateurs, le nouveau système est beaucoup plus rapide et convivial », indique Frédéric Chaumont. L’adoption de Sylob 7 s’est également traduite par une amélioration de la ponctualité vis-à-vis des clients. « Dans le secteur aéronautique, nous sommes évalués sur nos performances et particulièrement sur les aspects qualité et ponctualité », explique Frédéric Chaumont. « Le non respect des objectifs fixés par nos clients peut donner lieu à des pénalités. Sylob 7 nous permet désormais de prendre en compte les plans d’approvisionnement prévisionnels de nos clients. Nous sommes passés de 100% de gestion à la commande à 50% à la commande et 50% en fonction des plans d’approvisionnements prévisionnels de nos clients. Ce Changement de gestion permet d’avoir une meilleure visibilité sur le planning de production et d’améliorer la ponctualité des livraisons vis-à-vis de nos clients. ».

De plus« La mise en œuvre du module de gestion des temps de présence nous a permis de simplifier la gestion des congés payés, RTT, absences, … ».

« Au vu de notre satisfaction de l’ERP Sylob 7, nous prévoyons en 2008 de mettre en place le module de calcul des besoins du module production de Sylob 7, avec pour objectif de mieux prévoir et mieux visualiser notre charge atelier. Par ailleurs, nous souhaitons aussi installer le devis technique du module commercial de Sylob 7 afin de répartir l’enchaînement des phases de réalisation d’un produit » conclut Frédéric Chaumont.

A propos de SYLOB

Depuis 1991, SYLOB édite des solutions de gestion intégrées (ERP, GPAO) pour les PME industrielles. SYLOB anticipe leurs besoins et conçoit et met en œuvre les solutions de gestion adaptées à leurs caractéristiques et leur permet de développer leur compétitivité.Comptant plus de 300 clients et 25.000 utilisateurs de Sylob 7 en Europe, SYLOB est le partenaire informatique stratégique d’entreprises industrielles issues de secteurs d’activités variés : mécanique générale, agro-alimentaire,
électronique, machines spéciales... Avec 75 collaborateurs et des interlocuteurs commerciaux et techniques présents sur tout le territoire, 25% de l’effectif de SYLOB est consacré à la R&D afin de garantir l’enrichissement fonctionnel et l’ouverture technologique de ses solutions et d’en assurer la pérennité.

source : SYLOB

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright