reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

IBM propose de nouveaux services pour aider les entreprises à anticiper et à répondre au départ en retraite imminent d’employés hautement qualifiés

IBM annonce le lancement de nouveaux services visant à aider les entreprises à se préparer à la perte potentielle de compétences et de connaissances particulièrement précieuses dans la mesure où la génération du baby-boom atteint l’âge traditionnel de la retraite. Ces services mettront à la disposition des entreprises des outils de diagnostic basés sur une analytique, des stratégies et des méthodologies avancées leur permettant de comprendre en temps réel leur personnel, de retenir leurs employés, d’acquérir des informations au sujet de cette transition et de transformer leurs processus afin d’être en mesure de faire face à ce changement démographique et à ce transfert de compétences particulièrement important.

« Le vieillissement de la population sera l’un des principaux problèmes sociaux et commerciaux du XXIe siècle et les entreprises dans le monde entier commencent à examiner les implications de ce phénomène en termes de compétences, de connaissances et de croissance, » a déclaré Mary Sue Rogers, Global Leader, IBM Business Consulting Services Human Capital Management group.

« L’ampleur de ce changement provoqué par l’âge affectera peu à peu la manière dont le travail et les connaissances sont gérés. De nombreuses entreprises profitent de cette opportunité pour évaluer les compétences de leurs employés de manière globale, repenser la gestion interne des connaissances, optimiser les processus basés sur les personnes et envisager un modèle d’entreprise intégré à l‘échelle mondiale. »

Ces nouveaux services de consultation sont lancés à une époque où l'on observe un vieillissement de la population active dans le monde entier. Par exemple, dans les pays de l'Union Européenne, ces vingt prochaines années, le nombre de travailleurs d’ âge mûr (50-64 ans) augmentera de 25% tandis que le nombre de jeunes travailleurs (20-29 ans) diminuera de 20% (1). Aux États-unis, d’ ici 2010, le nombre de travailleurs âgés de 45 à 54 ans aura augmenté de 21 pour cent, le nombre de travailleurs âgés de 55 à 64 ans aura augmenté de 52 pour cent et le nombre de travailleurs âgés de 35 à 44 ans aura diminué de 10 pour cent (2). Cette génération
s’approchant de la retraite, les entreprises risquent de perdre des compétences majeures et leur avantage par rapport à la concurrence au sein de l’ économie mondiale. Exacerbant cette question, de nombreuses entreprises n’ont pas une vision précise des compétences qu’elles pourraient être sur le point de perdre en raison des départs en retraite.

Des consultants IBM, des anthropologistes culturels, des chercheurs et des sociologues aideront les entreprises à analyser et à comprendre en profondeur l’impact du vieillissement de leur personnel et à mettre au point des stratégies en vue de rester compétitives au sein d’une économie mondialisée en adaptant en fonction leurs systèmes de connaissances et leurs processus. Ces services permettront aux entreprises de mieux gérer les compétences de leurs employés, d’augmenter la productivité des travailleurs d’âge mûr ainsi que les opportunités d’ emploi et de combler le vide que ces retraités laisseront en développant de nouveaux processus basés sur des standards ouverts, des processus changeant la nature du travail pour un grand nombre de groupes.

Cette offre de service exploite l’expertise d’IBM dans le domaine des conseils aux entreprises, de la recherche et des technologies.

à Analytique : comprendre l’exposition de la population active.

Des méthodologies sur mesure et des outils analytiques ont été combinés en vue d’ évaluer les compétences des employés vitales pour l’entreprise ainsi que le risque de leur perte en raison des départs en retraite. Les résultats issus de ces analyses sont utilisés dans l’optique de mettre au point des stratégies et des plans d’atténuation permettant de gérer efficacement l’ impact de ce changement dû à l’ âge et de mettre en place un plan d’ action. Ces outils incluent: Maturing Workforce Diagnostic, Component Business Modeling, Learning Alignment and Learning Effectiveness Measurement, Performance Measurement Analytics, Talent

Management and succession et Workforce Evolution Modeling.

à Accessibilité : maintenir la productivité des travailleurs d’âge mûr.

S’appuyant sur les leçons tirées dans le cadre du développement de technologies visant à rendre les produits IBM – dont les logiciels, le matériel informatique et les services – accessibles aux personnes handicapées, IBM Research s’atèle désormais à adapter ces solutions aux travailleurs d’ âge mûr.

Ces outils permettront aux travailleurs d’âge mûr souffrant de troubles de la vue et de la cognition et éprouvant des difficultés à accomplir un travail

manuel de continuer à utiliser la technologie informatique et de rester productifs au-delà de l’ âge de la retraite.

à Compétences : programmes visant à retenir les travailleurs d’ âge mûr et former la prochaine génération.

Une variété de programmes de structuration du travail non standard et innovants visant à aider les managers à favoriser une culture et un environnement permettant de retenir et de motiver les travailleurs d’ âge mûr au-delà de l’ âge de la retraite afin d’exploiter les compétences et les connaissances spécifiques et de former la prochaine génération d’employés.

Ces méthodes incluent : Employee Jams, Knowledge Capture and Sharing services, Management Development Services (MDS), On Demand Workplace Employee Portals, Services Sciences, Management and Engineering (SSME), Social Network Analysis, Learning Business Transformation Outsourcing, Strategic Change and Cultural Change et Workforce Development Solutions (WDS).


à Transformation : processus visant à changer la nature du travail.

Des services visant à aider les entreprises à explorer les processus d’ affaires actuels et futurs ainsi que les atouts humains, technologiques et stratégiques

affectés par l’ évolution du travail, évolution pouvant exercer un impact significatif sur la production des entreprises. En outre, les solutions visant à changer la manière de gérer le travail lorsque la formation de nouveaux employés dans l’ optique de remplacer les retraités ne s’ avère pas rentable et entrave la compétitivité.

Ces offres incluent : Business Performance Management, Business Transformation Outsourcing, Strategic Outsourcing.

En outre, IBM est à la recherche d’ une multitude de partenaires afin d’être en mesure d’ offrir les meilleures solutions possibles dans l’optique de répondre aux besoins de ses clients (Cf. www.ibm.com/partnerworld). Cognos est l’ un de ces partenaires. L’objectif commun d’IBM et de Cognos est de fournir à leurs clients des capacités d’analyse de leur personnel – dont la surveillance du vieillissement du personnel et des schémas de transition – afin de les alerter au sujet des changements qui s’opèrent au niveau de la composition de leur personnel, des taux de départs en retraite et des parcours de carrière. Une solution qui leur permettra de surveiller les initiatives et les programmes mis au point en vue de combler ce manque de compétences et de relever les autres défis posés par le vieillissement de la main-d’ oeuvre.

« Cognos et IBM ont en commun une compréhension des besoins
d’information en matière de gestion et une longue collaboration étroite dans le domaine des solutions d’analyse du personnel. L’ensemble de la gamme de solutions d’information d’entreprise et de gestion des performances de Cognos s’aligne parfaitement sur les services et les conseils délivrés par IBM Business Consulting Services en matière de planification et de gestion du personnel, » a déclaré Patrick O’ Leary, vice-président des alliances stratégiques, Cognos.

« Grâce à notre collaboration, nos clients communs bénéficieront d’une plate-forme robuste leur offrant une plus grande visibilité des problèmes critiques liés au personnel et leur fournissant toutes les informations dont ils ont besoin pour prendre des décisions efficaces et opportunes lorsqu’il s’agit de gérer leurs investissements actuels et futurs dans le capital humain.»

(1) SOURCE : commission of the European Communities, « Increasing employment of older workers and delaying the exit from the labour market, » Communication de la Commission au Conseil, au Parlement Européen, au Comité Economique et Social Européen et au Comité des Régions, 3 mars 2004

(2) SOURCE : US Bureau of Labor Statistics and The Conference Board, « Managing the Mature Workforce»

source : IBM

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright