reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation
CPL : Quelle entreprise ne dispose pas aujourd’hui d’un réseau électrique protégé, fiable et disponible

07-02-2005


Quelle est l'entreprise qui ne dispose pas aujourd'hui d'un réseau électrique protégé, fiable et disponible à tous ses collaborateurs
... la base du déploiement d'un réseau CPL (Courants Porteurs en Ligne)

Un contexte

Des entreprises qui se réorganisent, qui grandissent, qui s'adaptent
« Nouveaux collaborateurs, Réaménagement des bureaux, Extension des locaux, Déménagement ... un réseau local à reconfigurer, à étendre ou à construire ... »

Des structures de réseaux figées
« Nous devons répondre aux nécessités de connexion de nos collaborateurs ‘de passage', à celles de nos visiteurs Client - Fournisseur - Prestataire - Partenaire ... »

Des mutations de postes de travail
« Nous implantons des automates de fabrication qui doivent être connectés à notre réseau informatique ... »

Des terminaux à bout de souffle
« Nos derniers Twinax ... toujours aussi efficaces ... nous sommes aujourd'hui définitivement contraints de nous en séparer ... »

Situations a priori sans contrainte majeure qui restent pourtant source de questionnement pour nombre d'entreprises.
C'est le cas concret d'une PMI face aux changements technologiques imposés par le groupe international dont elle dépend.


Un constat

Nul utilisateur du système IBM AS/400 ne saurait réfuter la stabilité, l'efficacité et l'endurance du bon vieux terminal passif Twinax.

Tous ont très largement apprécié ses services et nombreuses sont les PME/PMI qui conservent encore dans leur atelier, au fond de leur magasin ou de leur dépôt une branche de réseau câblé Twinax.

Trois raisons récurrentes justificatives de cette présence :

1. un environnement hostile (poussière, température, agencement ...),
2. une station de travail parfaitement adaptée à certaines catégories de Collaborateurs,
3. un coût de fonctionnement quasi nul.

Et pourtant l'explosion des services de l'Internet (messagerie électronique, travail en groupe, Web ...), l'évolution logicielle (nouvelle version de l'éditeur, choix d'un nouvel ERP ...) et les nouveaux modèles d'échanges de données et de communication (avec leurs Clients, leurs Fournisseurs, leurs Prestataires ...) les poussent incontestablement vers le changement.

Leurs terminaux passifs ne répondent plus aux caractéristiques techniques minimum requises : Ethernet TCP/IP, navigateur, email, graphisme, imagerie ...

Le cas de cette PMI

Ses Besoins :
Confronté à l'obligation de migrer ses derniers terminaux Twinax (une vingtaine de Postes de travail Ateliers/Stocks et une dizaine d'Automates de production) vers une architecture Ethernet Client Léger TSE, afin de distribuer simultanément un accès sécurisé au nouvel ERP du groupe (hébergé sur serveurs Unix et Windows TSE via un Global Intranet européen) et à la messagerie unifiée, tout en conservant les accès au système AS/400, le serveur central de son entreprise et de ses établissements français.

Ses Contraintes :
Il n'y a actuellement aucun câblage ethernet desservant les lieux encore équipés de Twinax (Ateliers, Magasins et Stocks).
Décision imposée par sa maison mère, elle doit également créer un nouvel ensemble de salles de conférence et de bureaux mobiles destinés aux développement des services de formation interne et externe, ensemble qui sera interconnecté avec le réseau informatique existant, incluant le système AS/400 et le nouvel ERP.

· Chaque salle sera équipée de bornes WiFi pour 5 à 6 postes de travail simultanés.
· Les bureaux seront agencés en mode paysagé et cloisons amovibles. Ils devront pouvoir accueillir 3 à 4 collaborateurs itinérants.
· Tous les équipements informatiques seront attachés au réseau en mode DHCP.

· Le tout doit être réalisé dans les meilleurs délais, avec un minimum d'investissements.

Le projet se heurte très rapidement aux coûts du câblage en raison de la configuration et de la structure des bâtiments. L'utilisation de bornes WiFi multi bureaux ne s'avère pas davantage adéquate en raison des perturbations des machines outils et des blocs de travail.


La rencontre

A l'origine, ce prestataire est spécialisé en Solutions d'accès Internet haut débit pour les établissements privés.

=>> Un service simple à utiliser
Sans modification de la configuration matérielle et logicielle de leur station de travail (PC de bureau, Portable, PDA ...) les utilisateurs disposent d'un accès Internet individualisé là où ils le souhaitent (chambre, bureau, bateau ...)
=>> Un service performant
Grâce à un serveur central CPL, quel que soit le trafic, chacun des utilisateurs est satisfait de la fluidité de ses connexions. Il retrouve le niveau de confort auquel il s'est habitué dans son environnement privé ou professionnel
=>> Un service maîtrisé
Avec son logiciel de supervision, l'administrateur peut surveiller son réseau CPL de bout en bout, en temps réel
=>> Rentable
La modularité de la solution permet un déploiement progressif et rentable du réseau en fonction de l'évolution des besoins des utilisateurs
=>> Facile à déployer
La technologie employée utilisant les courants porteurs en ligne (CPL), les données informatiques circulent sur les câbles et prises électriques de l'établissement :
· Nul besoin de câbler le bâtiment,
· Pas de gêne d'exploitation pour l'activité,
· Installation simple et rapide


L'opportunité d'une solution ... accessible structurellement et financièrement

« ET SI ON PROLONGEAIT LE RESEAU LOCAL ETHERNET EXISTANT jusqu'aux différents points de l'établissement par UN PONT CPL »

Une condition essentielle préalable :
· le client dispose-t-il d'un réseau électrique fiable ?

OUI, son réseau électrique informatique. Il est protégé et de plus secouru par un groupe électrogène,il peut être prolongé aisément par simple ajout de connecteurs et de relais sur le réseau filaire électrique général de l'entreprise.


Décision immédiate et pragmatique du responsable informatique :

« La solution est certes séduisante ...
mais pouvons-nous effectuer un test en conditions réelles d'exploitation dans nos locaux »

L'intervention

· Les tests à réaliser ont pour objectif de valider l'accès aux diverses applications du Client (AS/400, Bureautique, Messagerie ... et nouvel ERP) au travers du réseau local et du Global Intranet. L'accès aux services Web (public et privatif) est testé au travers du lien Oléane privé du Client, sécurisé par un firewall.

· Un connecteur Ethernet de base CPL est branché sur la première prise libre du réseau filaire électrique protégé et connecté par un câble Ethernet sur le Switch réseau primaire de la salle informatique.

· Un autre connecteur Ethernet CPL et une borne WiFi CPL en poche, le responsable informatique accompagné du technicien, va successivement se connecter sur le réseau électrique distribué dans chaque bureau et lieu de l'entreprise.

· Le lien est établi automatiquement entre les connecteurs et la borne,
· la connexion et les débits sont vérifiés (en moyenne 14 Mgb utiles / 4,5 à 5,5 Mgb effectifs),
· Le responsable informatique connecte son PC portable au connecteur CPL, puis à la borne Wifi et teste l'accès à ses serveurs locaux AS/400 et bureautique, à l'Internet. Il vérifie l'accès à son ERP via le Global Intranet européen,
· Une station type Neoware est substituée à un terminal IBM actuellement câblé Twinax et non desservi Ethernet,
· Un test est réalisé dans une salle de conférence via la borne WiFi CPL. Trois PC de bureau, un portable et un client léger y sont connectés.

· En cas d'une éventuelle rupture du réseau électrique protégé, la même série de tests est répétée au travers du réseau électrique général de l'entreprise. Les résultats de connexion aux différents serveurs restent très satisfaisants pour la nature des applications à servir (en moyenne 11 Mgb utiles / 3,8 à 4,8 Mgb effectifs).

Les tests qui auront duré 4h30 sont concluants, notamment l'accès au système AS/400 et à l'ERP. La réaction du dirigeant est immédiate.

· Quelle économie peut-on raisonnablement envisager si nous optons pour la technologie CPL plutôt que pour une architecture câble traditionnelle ?

o Selon les besoins exprimés dans votre cahier des charges, en incluant un serveur d'administration CPL, 5 à 7 connecteurs Ethernet CPL avec des Switch pour remplacer vos postes Twinax, et 3 à 5 connecteurs WiFi CPL pour alimenter vos salles de conférence et vos nouveaux bureaux, vous devriez approcher une économie d'investissements de 55 à 60%.

· Ce qui correspondrait sensiblement au coût d'acquisition de nos futurs serveurs Client Léger. Y a-t-il des contraintes liées à la technologie CPL ?

o Hormis la qualité de votre réseau électrique et vos besoins en débit minimum, aucune.
o Selon le trafic actuel sur votre réseau local Ethernet et le nombre de terminaux à connecter, vous pouvez envisager son utilisation sans appréhension. De toute façon, nous vous proposons par sécurité de procéder à l'audit de votre réseau électrique avant tout déploiement.
o Sachez aussi que l'augmentation des performances débit est un sujet majeur de la R&D en technologie CPL.

· Si j'ai bien compris, avec le CPL nous allons pouvoir étendre notre réseau local Ethernet en structure client léger à n'importe quel lieu de notre établissement, le tout en mode DHCP.
· Ma principale inquiétude était le remplacement de mes terminaux Twinax pour lesquels seule l'alternative IP/Client Léger est envisageable, ce pour des raisons d'exploitation principalement limitée à l'AS/400, à la messagerie et au nouvel ERP, la simplicité de maintenance et de contrôle étant aussi un facteur essentiel.
· Nous n'aurons à priori plus de contraintes de prise réseau, de disposition ou de réaménagement de nos bureaux.
· Nous saurons même donner accès Internet momentané à nos visiteurs et invités en toute sécurité, une simple prise électrique et un connecteur CPL suffiront. Je pense à nos prestataires de maintenance, aux intervenants de notre cabinet d'expertise comptable, aux représentants de nos fournisseurs.
· Ce sera aussi un plus offert gratuitement à nos clients en formation chez nous, qui viennent de toute l'Europe et qui doivent garder contact avec leur entreprise ...

o C'est tout à fait cela, et avec le serveur CPL vous saurez administrer et surveiller l'ensemble de vos nouvelles connexions et de leurs utilisateurs.

Cette PMI a opté pour l'extension CPL de son réseau existant.


Une technologie d'actualité sur les bancs d'essais
A ce jour, le simple besoin d'accès à leur messagerie d'entreprise est totalement exclu pour des raisons d'infrastructure de bâtiments et de coûts de ré-équipement réseau.

Les CPL testés par les laboratoires de DECISION INFORMATIQUE !!!


N° 610 / 1ER NOVEMBRE 2004


Les objectifs du test :

Evaluer plusieurs solutions CPL professionnelles pour les PME leur permettant de :
o gérer leurs réseaux informatiques
o offrir des accès Internet haut débit.

Les conditions de tests :

Chaque entreprise testée a fourni des adaptateurs CPL et les équipements associés pour fournir le service. C'est le cas du spécialiste rencontré.

Le laboratoire de tests a exploré la partie physique du CPL, gestion des débits notamment ainsi que la partie administration et supervision du service.

Les résultats du test :

Le serveur CPL se distingue par ses capacités à :
o gérer les adaptateurs CPL.
o offrir une sécurité d'accès pour les utilisateurs.
o garantir une bande passante optimale pour chaque utilisateur.
o permettre la supervision et la facturation du service.

Les défauts relevés pour le serveur sont :
o "la prise en main du serveur (vocabulaire spécialisé)"

Mais ces défauts sont autant de qualités :

o le serveur utilisé pour les tests était en effet dédié au monde de l'hospitalité (hôtellerie, résidences, cliniques)
o l'administration est paramétrable et le vocabulaire utilisé dans les menus permet alors d'adresser le monde des entreprises (PME, centres d'affaires, ...).

La Conclusion

Cette technologie s'est rapidement affichée comme une réponse simple, économique et parfaitement adaptée aux besoins de ses premiers utilisateurs : l'hôtellerie, le monde hospitalier, les établissements universitaires, les résidences, les particuliers pour construire et gérer leur réseau dit ‘domestique'.

L'exemple concret de cette PMI prouve aussi son efficacité et sa facilité de mise en œuvre dans un environnement professionnel pour des services professionnels et ce, sans aucune modification structurelle ou logique de l'existant.

o L'extension de son réseau local par un attachement CPL lui a permis à moindre coût une mutation immédiate de son câblage Twinax vers une structure Ethernet TCP/IP
o Son personnel sédentaire et ses collaborateurs ‘de passage' accèdent simultanément à son système AS/400 et à l'ensemble des services N.T.I.C de l'entreprise et du groupe, depuis n'importe quel lieu de l'établissement
o Elle va pouvoir substituer le Client Léger au terminal passif sans aucune perturbation et avec la même efficacité. Elle envisage également de connecter toutes ses imprimantes en mode réseau.

Les CPL employés à bon escient se révèlent une excellente alternative pour la construction ou l'extension d'un réseau local.

Ils sont adaptés aux besoins quantitatifs et qualitatifs de la TPE/TPI et se révèlent un bon compromis pour la PME/PMI. Financièrement avantageux, ils permettent de distribuer simplement aux collaborateurs de l'entreprise l'accès aux nouvelles technologies.

Très attrayants et faciles d'implantation, les performances actuelles des CPL nécessitent cependant de bien appréhender la nature et les volumes des services à distribuer.
Il faut donc rester prudent, le recours à un vrai spécialiste de cette technologie n'est pas à négliger.


Tout savoir http://cefacil.com/cpl.htm

Nul doute qu'avec l'augmentation des bandes passantes, les CPL sauront dans un proche avenir plus que certainement séduire à l'identique du WiFi et du Laser les plus grandes structures.

Source :CPL - les Courants Porteurs en Ligne par CEFACIL Expert - Service presse

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright