reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

L’Agence centrale des achats remporte le « Trophée des Achats » pour sa politique d’optimisation des solutions d’impression

Le « Trophée des Achats » 2008 dans la catégorie « Bonnes pratiques achats » a été remis à l’Agence centrale des achats (ACA) du ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et du ministère du budget, des comptes publics et de la fonction publique, lors de la soirée « Trophée des Achats 2008 » organisée par la CDAF (Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France) en association avec Business Expression, le 14 avril 2008 au Théâtre Mogador devant un millier de personnes. Ce trophée récompense l’Agence centrale des achats pour son innovation dans l’utilisation de pratiques d’achats génératrices d’économies conséquentes.

Ce prix important décerné par un jury de professionnels de haut niveau distingue les résultats d’un travail de longue haleine des agents de l’ACA, et notamment de Corinne Sacerdote, acheteuse en charge des segments d’achats « Affranchissement et Impressions ».

Le projet lauréat est fondé sur la politique d’optimisation des solutions d’impression afin de mieux piloter les dépenses du segment des impressions, d’assurer le fonctionnement optimal des services et la satisfaction des utilisateurs finaux, tout en favorisant le respect de l’environnement.

Impulsée par Marcel Dumarest, chargé de mission informatique à l’ACA et Corinne Sacerdote, l’action « Optimisons ensemble les solutions d’impression » est une politique d’achats et de consommations visant à rationnaliser les parcs en utilisant des matériels plus performants. Initiée au sein des services des ministères financiers, cette politique est en cours d’extension à l’ensemble des ministères.

La stratégie mise en œuvre a consisté, d’une part à conduire le changement par une politique d’accompagnement soutenue par des actions et supports de communication et animée à travers un réseau de relais locaux. La centralisation des achats, la déconcentration budgétaire et les liens croisés fonctionnels et hiérarchiques ont constitué une matrice organisationnelle assurant le déploiement du programme sur l’ensemble des sites implantés en France. D’autre part, l’ingénierie de chacun des 3 marchés globalisés à lot unique (photocopieurs Ricoh, imprimantes HP distribuées par LNA et consommables Ugap) a démontré sa pertinence économique et technique. L’appropriation de pratiques innovantes pour l’achat public, telles la standardisation et la définition fonctionnelle des besoins, l’intégration de services et d’accessoires associés, la massification des commandes, l’utilisation des enchères inversées et l’e-procurement à tous les niveaux du processus de l’achat (de la consultation du catalogue, à la passation des commandes, jusqu’à la gestion de la résolution des incidents par un système déclaratif), ont favorisé le succès global de l’opération. Enfin le pilotage unique de l’achat chez le titulaire et au sein de l’administration a permis de faire bénéficier les services des ministères de la réactivité et du savoir-faire des titulaires.

Bonnes pratiques Achat

L’Agence centrale des achats (ACA)

C’est suite à un audit des achats courants en 2003, que par décret fin 2004, le ministre des finances a créé l’ACA. Elle est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique des achats mutualisables des ministères financiers. Le périmètre d’actions couvre les besoins des 170.000 agents répartis sur 7 directions implantées dans 5.500 sites pour un montant de dépenses annuelles de 2 milliards d’euros. Cette politique va être étendue à l’ensemble des ministères avec la création, courant 2008, d’une Agence des achats de l’État, dont le principe a été décidé par le Conseil de modernisation des politiques publiques.

source :Agence Centrale des Achats MINEIE & MBCPFP

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright