reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

PISCINES WATERAIR : COMMENT FAIRE PLONGER LE TAUX D'ERREURS LOGISTIQUES

Concepteur, fabriquant et distributeur de piscines en kits, WATERAIR optimise et fiabilise ses flux logistiques d'accessoires grâce à une solution d'Interscan Systèmes. Terminaux et imprimantes Intermec sont connectés par radio en temps réel permettant ainsi d'obtenir une traçabilité sur les 64.000 colis expédiés et un taux de service de 98% sur les délais.

Symbole du bonheur et de la joie de vivre au grand air, la piscine évoque à la fois les vacances, la nature et le plaisir de l'eau par une chaude journée. C'est dans cet univers du rêve accessible qu'évolue WATERAIR, le Leader Européen de la piscine familiale en kit depuis 30 ans. En effet, l'économie réalisée par un particulier par rapport à une piscine installée et posée est de l'ordre de 30%.

Une croissance annuelle de 15%
Cette entreprise alsacienne conçoit, fabrique et distribue des piscines en kit pour le particulier et équipe des milliers de clients en France et dans plus de 35 pays. Elle a été récompensée par de nombreux prix pour son savoir-faire et la performance de ses avancées technologiques.
Un kit représente une, deux ou trois palettes, selon le modèle. La fabrication a lieu en partie à Seppois-le-Bas, le siège du groupe où a aussi lieu le regroupement des diverses composantes du kit ainsi que l'assemblage sur palettes des différents éléments (structure, escaliers, margelles, etc.) avant expédition.

Société familiale à l'origine, rachetée et dirigée depuis 2002 par Monsieur Jacques Braun, son PDG. WATERAIR est une société dynamique avec une croissance annuelle de 15%. Elle s'appuie sur un effectif de 400 personnes dont 300 commerciaux avec l'objectif de doubler tous les 5 ans son Chiffre d'Affaires, pour atteindre 100 Millions d'Euros en 2010.

Divisée en trois business units pour le Core Business: la France et l'Espagne sont traitées directement, tandis que la troisième entité gère l'Export où la commercialisation se fait au travers de partenaires. En France, chacune des 5 directions régionales regroupe des commerciaux et une boutique pour apporter un service et une aide de proximité. WATERAIR travaille à la commande, en juste à temps et en 2006, ce sont 6.000 kits qui ont été livrés, dont 60% en France.

64.000 colis d'accessoires et un taux de service au zénith

WATERAIR pratique aussi la vente à distance d'accessoires pour piscines, à partir d'un centre d'appels, d'une hotline et de son site web principalement, structurés dans une Business Unit à part. Cette activité représente aujourd'hui un très grand nombre de colis pour un faible chiffre d'affaires : 13 à 15 % du CA. Au départ les préparations de commandes pour la vente à distance se faisaient avec des documents papier. Dans le but d'optimiser les flux et d'en améliorer la qualité et la fiabilité, un projet concernant la logistique et basé sur une solution codes-barres a vu le jour.

Monsieur François Heitz, le directeur des Systèmes d'Informations a piloté le projet et la conduite du changement en s'appuyant sur la mise en place préalable de groupes de travail. Cette phase est indispensable à la réussite d'un projet industriel pour évacuer toutes les idées fausses et réduire l'appréhension naturelle qui précède toute modification des habitudes de travail.

En 2005, des zones de test valident la solution envisagée et aujourd‘hui, les articles sont prélevés, colisés et expédiés dans un délai habituel de J+36 heures maximum après commande, pour la France et davantage pour l'export. Cette différence de contraintes justifie la double zone de picking et d'expédition.

Après avoir travaillé avec un ERP Baan, la société implémente SAP All-in-One en 2007. Interscan Systèmes a fourni l'ensemble des solutions : les matériels, l'interfaçage et l'accompagnement sur Baan par l'intermédiaire de PowWow au départ de l'application, l'évolution vers SAP All-In-One ensuite. Les articles sont scannés pendant la préparation ainsi qu'au moment de l'expédition pour éviter toute erreur potentielle. La dizaine de terminaux Intermec CK30 et les deux imprimantes Intermec PM4i ont permis en 2006 de traiter en temps réel dix mille lignes de commandes, générant ainsi le flux et l'expédition de 64.000 colis de toutes tailles, contribuant ainsi à un taux de service de 98% sur les délais d'expédition.

Ce pourcentage élevé est obtenu grâce à l'implication du service logistique qui est rémunéré directement en fonction du taux de service obtenu. Ce dernier est suivi quotidiennement à partir d'une série d'indicateurs. Les résultats très positifs obtenus s'expliquent par le dynamisme de la société et « par la grande attention apportée à la conduite du changement. D'ailleurs, en 2007 nous prévoyons d'étendre la solution à l'ensemble de l'entreprise », explique Monsieur Heitz.

source : Interscan Systèmes - mai 2007

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright