reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Ariba fête ses 10 ans et retrace une décennie d’innovation dans l’univers professionnel des achats et du sourcing

14/09/2006

L’éditeur Ariba, créateur et leader mondial du Spend Management ou maîtrise des dépenses, fête aujourd’hui ses dix ans et retrace l’émergence des nouvelles pratiques d’achats des entreprises. « Il y a dix ans, les achats étaient souvent considérés comme une fonction de l’ombre. Il s’agit aujourd’hui d’une fonction essentielle, bien présente à l’esprit des conseils d’administration du monde entier », déclare Gérard Dahan, Directeur Marketing Europe du Sud et Centrale d’Ariba.

Ariba, véritable pionnier

Il y a dix ans, l’idée d’automatiser les achats et le sourcing (recherche de fournisseurs) dans le but de réaliser des économies suscitait davantage de scepticisme que d’adhésion. Aujourd’hui, la maîtrise des dépenses est devenu une pratique courante dans de nombreuses entreprises du monde entier. En lançant le premier catalogue en ligne de solutions d’achats, Ariba a posé les fondations nécessaires pour que ce changement s’opère. Dans cette même lignée, la société a édité une solution logicielle permettant de conduire des enchères inversées pour l’achat des matières premières, des biens manufacturés et des services, avant de créer un réseau mondial multi-sectoriel par l’intermédiaire duquel les acheteurs et les fournisseurs peuvent collaborer et effectuer des transactions en temps réel.


Le témoignage de Tyco International

« Le concept proposé par Ariba en 1996 était véritablement révolutionnaire », ajoute Shelley Stewart Jr., vice-président senior en charge de l’excellence opérationnelle et directeur des achats de Tyco International. « En adoptant le sourcing et les achats en ligne, nous avons franchi un cap très important. Ariba nous a facilité la tâche en nous apportant la technologie, l’expertise et les services dont nous avions besoin pour négocier cette phase de transition et atteindre nos objectifs en terme de réduction des coûts. »

Plusieurs milliards d’économies réalisées par les entreprises depuis 1996

Maîtriser ses dépenses efficacement nécessite avant tout d’automatiser les différentes étapes du processus d’achats comme le sourcing et l’émission des bons de commande, la gestion des contrats et les relations avec les fournisseurs, ainsi que la facturation et le paiement. Maîtriser ses dépenses signifie également dépenser chaque euro en tirant pleinement parti de la « science » des achats. La maîtrise des dépenses a également pour vocation de transformer profondément les pratiques adoptées par les entreprises en matière d’achats.

Au travers de ses solutions, Ariba offre à la fois son savoir-faire technologique, son expertise des différentes catégories de dépenses et ses services de qualité nécessaires pour permettre aux entreprises d’obtenir des retombées positives et durables sur leurs résultats financiers. Chaque année, plus de 500 sociétés de toutes tailles et issues d’un large éventail de secteurs d’activité s’appuient sur les solutions d’Ariba pour optimiserplus de 120 milliards de dollars US de dépenses en matières premières, en biens manufacturés, en services et en prestations de maintenance et de réparation (MRO). A ce jour, ces entreprises ont pu réaliser une économie annuelle de plus de 15 % sur leurs dépenses.

Les entreprises s’appuient également sur le réseau Ariba Supplier Network™ pour gérer et maîtriser leurs dépenses, ce qui représente un volume annuel de plus de 170 milliards de dollars US. Ce réseau l’ASN compte plus de 140 000 fournisseurs enregistrés à travers 115 pays. Ces derniers répondent aux besoins des acheteurs pour un volume annuel de transactions supérieur à 95 milliards de dollars, ce qui fait d’Ariba Supplier Network l’un des réseaux de transactions business-to-business les plus importants du monde. Chaque mois, les acheteurs et les fournisseurs présents du réseau effectuent leurs transactions par voie électronique et s’appuient sur le réseau Ariba Supplier Network pour gérer l’intégralité du cycle d’achat, depuis le sourcing jusqu’au paiement, en passant par l’émission des bons de commande et la facturation. En 2005, plus de 25 millions de bons de commande et de factures ont été émis via le réseau. Aujourd’hui, Ariba Supplier Network est utilisé pour traiter un bon de commande toutes les deux secondes.


Le témoignage de PPG Industries

« Ariba a été le premier acteur à automatiser le processus de sourcing et à offrir aux acheteurs le formidable outil que constituent les enchères inversées. Cependant chez Ariba, on savait bien que cela ne suffirait pas. C’est pourquoi la société a proposé les services d’experts en catégories afin d’accompagner les entreprises dans leurs actions de sourcing stratégique, l’objectif étant de garantir la réalisation effective des économies identifiées et d’assurer ainsi l’amélioration du résultat financier de l’entreprise », a déclaré James Polak, directeur en charge des achats généraux chez PPG Industries, Inc. « En exploitant tout le potentiel de l’offre intégrée d’Ariba, PPG s’est définitivement débarrassée de ses processus ancestraux, de la paperasserie en automatisant l’émission des bons de commande, le sourcing et la communication avec les fournisseurs. Au final, la société réalise des économies substantielles et trouve de nouveaux leviers de productivité. Notre mutation se poursuit encore aujourd’hui, à l’heure où nous nous efforçons de faire de la supply chain une entité virtuelle, l’objectif étant de garantir une communication homogène aux différentes étapes de la chaîne logistique et de maîtriser le respect des délais de livraison au plus près. »

Différentes approches par les entreprises

La maîtrise des dépenses ou Spend Management est un parcours jalonné de plusieurs étapes. Certaines entreprises découvrent le Spend Management en utilisant une seule solution dans le but de réaliser des économies ciblées, par exemple, sur le sourcing des matières premières. D’autres préfèrent se concentrer sur la centralisation de leur stratégie d’achats/de sourcing et développer leurs compétences dans des catégories d’achats bien spécifiques ; ces entreprises commencent alors avec une offre de Spend Management qui leur apporte des services de qualité et une expertise des différentes catégories de dépenses. Et enfin, de nombreuses entreprises font le choix d’une offre globale qui leur permet de conduire le changement au sein de leur organisation et d’atteindre un niveau d’excellence opérationnelle.


Le témoignage de Diebold

Avec Ariba, le spécialiste mondial du libre-service bancaire compte réduire ses dépenses de près de 100 millions de dollars US d’ici 2008. « Assez tôt, Diebold a compris toute la valeur du Spend Management », commente Michael J. Rager, directeur en charge de la maîtrise des dépenses chez Diebold. « Comme de nombreuses entreprises, nous avons commencé par utiliser les enchères inversées pour nos dépenses en matières premières et cette approche nous a permis de réaliser des économies tangibles et d’accélérer nos résultats dans ce domaine. Mais pour nous, le Spend Management ne se limite pas aux seules économies qu’il permet de réaliser, son champ d’action est beaucoup plus vaste. Nous avons pour objectif d’accroître l’efficacité de notre supply chain à l’échelle mondiale. Grâce au savoir-faire technologique d’Ariba, à son expertise des différentes catégories de dépenses et à ses services de qualité, nous sommes en mesure d’atteindre cet objectif tout en accélérant et en augmentant la valeur ajoutée générée par les achats au sein de notre entreprise. »

La maîtrise des dépenses accessibles à tous

La maîtrise des dépenses a longtemps été considérée comme l’apanage exclusif des grandes multinationales. Avec une offre complémentaires de solutions et services On Demand, Ariba l’a rendue accessible pour les petites et moyennes entreprises qui peuvent désormais tirer les bénéfices de solutions adoptées par les plus grandes entreprises.


Le témoignage de JLG

" En tant que société industrielle de taille intermédiaire, JLG est nécessairement confrontée aux mêmes problématiques que ses concurrents de plus grande taille », a déclaré Bryan D. Harris, vice-président en charge de la gestion de la chaîne mondiale d’approvisionnement chez JLG Industries, fabricant de plate-formes. « Il s’agit bien évidemment des pressions habituelles exercées sur les fournisseurs en termes de délai et de ressources, d’augmentation de leurs capacités, d’amélioration de leur qualité et de maîtrise des pressions inflationnistes. Ariba fournit aux entreprises un ensemble complet de processus, d’outils et de ressources qui nous ont permis de mieux localiser nos dépenses, de trouver les moyens d’optimiser notre productivité et de cibler nos actions pour parvenir à cet objectif. En utilisant les solutions Ariba sur un large éventail de catégories d’achats directs et indirects, nous avons pu identifier plus de 7 millions de dollars d’économies et obtenir un retour sur investissement significatif en moins de douze mois. »

Ariba accompagne également les entreprises qui ont adopté des solutions ERP et mis en place d’autres systèmes d’automatisation des achats, distincts de ceux développés par Ariba. Ces entreprises peuvent ainsi tirer tous les avantages du Spend Management en disposant d’une plate-forme au travers de laquelle elles peuvent gérer efficacement tous les éléments en lien avec les fournisseurs et constitutifs du processus d’achats pour créer in fine de la valeur.


Le témoignage de Medbuy

« En utilisant plusieurs systèmes à la fois pour sourcer et gérer un volume annuel de contrats d’une valeur totale de 600 millions de dollars, nous savions pertinemment que nous ne tirions pas le maximum de valeur pour nos membres », analyse Rick Cochrane, président-directeur général de Medbuy Corporation, une centrale d’achat canadienne spécialisée dans le domaine de la santé. « Ariba constituait à ce titre la solution idéale. Il était facile d’intégrer son offre à nos systèmes existants. En outre, cette offre était suffisamment souple et évolutive pour s’adapter à l’évolution de nos besoins et de notre volume d’affaires. Enfin, son prix rentrait dans notre budget. »

Et dans le futur…

En 10 ans, les règles du jeu en vigueur dans l’univers des achats ont certes changé, mais pas encore assez. Chaque année, le manque à gagner induit par les insuffisances et l’incapacité de certaines entreprises à institutionnaliser des pratiques d’achats efficaces se chiffre à plus de 500 milliards de dollars US. La maîtrise des dépenses ou Spend Management est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rapides sur lequel les entreprises peuvent s’appuyer pour transformer ces pertes en bénéfices.

Source : Ariba

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright