reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

BASF utilise la technologie d’optimisation ILOG pour créer un processus de planification flexible et en temps réel de sa production de polymères styréniques

La rentabilité sur le marché très banalisé des produits de synthèse est améliorée grâce à une plus grande rapidité et flexibilité de la planification de la production

ILOG annonce que l’allemand BASF AG, leader mondial de la chimie, a choisi le logiciel de planification et d'ordonnancement leader du marché d’ILOG, afin d’effectuer une planification flexible et en temps réel de sa production européenne de plastiques en polymères styréniques. La solution ILOG d’optimisation de la planification et de l'ordonnancement a permis à BASF de mieux aligner sa production de plastiques sur la demande, tout en réalisant les tâches de planification deux à trois fois plus vite qu’avec la précédente méthode de planification.

Les polymères styréniques sont des plastiques génériques que l’on retrouve dans de nombreux produits finis, de l’automobile aux boîtiers d'ordinateurs en passant par les imprimantes, les coffrets de CD et de nombreux autres produits. BASF recherchait une solution de planification qui lui permette de mieux aligner sa production et sa chaîne logistique avec la demande du marché.

BASF produit des polymères styréniques sur trois sites : à Ludwigshafen en Allemagne où est également situé le siège du groupe, à Anvers en Belgique et à Tarragone en Espagne. Avant l’implémentation de la solution basée sur la technologie d'optimisation ILOG, la planification et l'optimisation de la production étaient effectuées manuellement à l’aide de feuilles de calculs extrêmement détaillées, où les volumes de production étaient calculés pour chaque produit et pour chaque site. Ces calculs prenaient en compte un grand nombre de contraintes, comme les besoins en personnel, les temps de paramétrage de nouvelles séries et la synchronisation des multiples étapes de production. Afin d’améliorer encore la synchronisation de la demande client avec le volume de production et d’accélérer le processus complet de planification de la production, BASF a choisi la technologie d’optimisation ILOG pour bénéficier d’une solution de planification parfaitement intégrée.

Le nouveau système intégré de planification de la production utilise le logiciel de planification et d'ordonnancement d’ILOG associé à la solution APO (Advanced Planner and Optimizer) de SAP, pour mieux synchroniser les processus de planification et de production. Les planificateurs de production de BASF sont désormais capables d’élaborer un nouveau plan de production plus rapidement qu’avant. Par ailleurs, le volume de production est plus étroitement lié à la demande client. Cette nouvelle solution de planification permet de diminuer les niveaux des stocks, réduisant les coûts d’inventaires tout en maintenant la capacité de BASF à fournir immédiatement ses produits à ses clients.

« La combinaison du logiciel d'optimisation ILOG avec le logiciel APO de SAP nous permet de planifier la production en continu quel que soit le volume donné. Le moteur d’ILOG fournir rapidement des solutions de planification au planificateur, accélérant le processus de planification tout entier », indique Stephan Franke, expert métier chez BASF et chef de projet du nouveau système de planification de la production. « Ainsi les planificateurs de production et le personnel sur site peuvent se communiquer les plannings et en discuter bien plus efficacement. »

Plus de 1 000 entreprises, dont 160 parmi les 500 premières entreprises mondiales, utilisent les outils, moteurs et applications d’optimisation ILOG pour résoudre les problèmes de planification et d’ordonnancement les plus complexes et les plus exigeants au monde. Parmi les clients des secteurs du transport et de la logistique, figurent des entreprises comme APL, BNSF, JR East, Logistics, Maersk, Schneider Logistics, SNCF, United Airlines, United States Postal Service (service postal américain) et UPS. Dans le secteur industriel, citons Airbus, Coors, Dell, Hansol Paper, Michelin, Mitsubishi Chemicals, Nippon Steel, Nissan, Porsche, Saint Gobain, Thyssen Krupp et Toyota. Les produits d’optimisation ILOG sont également utilisés par la plupart des grands éditeurs de logiciels de Supply Chain Management (SCM), notamment Infor, Manhattan Associates, Manugistics, Oracle, Red Prairie, SAP et SSA Global. Enfin, les programmes de recherche de plus de 1 000 universités dans le monde utilisent également ces produits, faisant ainsi d’eux la référence incontournable en matière de performance et de qualité dans la communauté de la Recherche Opérationnelle. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : http://www.ilog.fr/products/optimization.

source : ILOG - Août 2006

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright