reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

MEDEF : Evaluer l'impact des technologies de l'information sur son entreprise

Guide d’évaluation de l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour mon entreprise

Que les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) soient indispensables pour la bonne marche des entreprises est une évidence. Mais comment l’entrepreneur peut-il évaluer l’opportunité, la pertinence d’une proposition d’investissement dans les technologies numériques ? En mai 2003 le journaliste américain Nicholas Carr a jeté un pavé dans la mare en écrivant dans la Harvard Business Review qu’il fallait dépenser moins et surtout ne pas jouer aux précurseurs dans les Information Technologies. Il a continué depuis à mener campagne sur ce thème.

Stimuler la capacité d’innovation

Aujourd’hui la seule compétition par les coûts est vouée à l'échec. La compétitivité s’appuie désormais sur la capacité d’innovation, qui permet aux entreprises de se différencier de la concurrence. Dans cette optique, le recours optimisé aux technologies de l’information permet de « faire la différence » en produisant mieux ou autrement. L’entreprise peut alors plus facilement renouveler son offre et s’emparer de nouveaux marchés. On parle alors d’innovation proactive.

Un guide pratique à l’usage du dirigeant de PME

Au lieu de rédiger un livre blanc, le MEDEF a décidé de réaliser un outil pratique pour aider le dirigeant à s’appuyer sur les TIC, notamment les outils d’intelligence collective, pour rendre son entreprise durablemeEn effet, pour profiter pleinement de ses processus métiers, l’entreprise doit construire une stratégie pertinente et se doter d’une organisation et d’un style de management adaptés. Cela peut aller jusqu’à conduire l’entreprise à envisager des réorientations de sa façon de faire des affaires et de conduire l’ensemble de son organisation.

Le guide propose trois tableaux de bord opérationnels pour que le dirigeant se pose les questions importantes concernant l'impact et les enjeux des TIC sur son entreprise :

Le premier répertorie en 7 points les principaux apports potentiels des TIC à trois fonctions de base de l’entreprise : gestion, production, vente.

Le deuxième permet à la direction générale de vérifier l’apport actuel de sa direction informatique à la production globale de valeur par son entreprise. Les deux aspects pris en considération sont le niveau actuel d’attractivité pour les actionnaires et les autres parties prenantes, et la capacité à maintenir et développer ces niveaux d’attractivité.

Le troisième permet sur les mêmes bases, d’évaluer l’intérêt pour une entreprise précise d’un projet TIC envisagé.

Télécharger le Guide d’évaluation de l’impact des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) pour mon entreprise

Source : MEDEF

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright