reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Natexis Banques Populaires a choisi Oracle pour la gestion de ses services financiers

Oracle renforce ainsi son leadership dans le secteur bancaire. Aujourd'hui, les 5 premières banques françaises ont adopté les applications d'Oracle.

Colombes, le 3 mai 2006 - Natexis Banques Populaires, filiale française du Groupe Banques Populaires, a choisi l'ERP d'Oracle, PeopleSoft Enterprise (version 8.9) pour remplacer son ancien système devenu obsolète, l'objectif étant la mise en place d'un nouvel outil qui soit opérationnel au 1er janvier 2008. Cette mise en œuvre sera assurée par IBM BCS, Unilog et Oracle Consulting.

Afin de répondre aux nouvelles exigences réglementaires (nouvelle BAFI, McDonough, normes IAS), de réduire les risques et de renforcer la cohérence globale des systèmes de synthèse, Natexis Banques Populaires a souhaité faire évoluer ses outils. Le périmètre couvre notamment les chantiers suivants :
· Comptabilité générale,
· Comptabilité analytique,
· Contrôle de gestion,
· Gestion des risques.

Les enjeux prioritaires qui guident le programme de refonte sont les suivants :
· L'amélioration de la cohérence des systèmes, qui consiste à fiabiliser l'ensemble des processus de comptabilité et à positionner celle-ci comme l'information de référence pour l'ensemble des déclarations réglementaires et les autres systèmes de synthèse afin d'en garantir la cohérence :
o cohérence des reportings réglementaires (BAFI, Mc Donough, …) entre eux et vis-à-vis de la comptabilité,
o cohérence entre le contrôle de gestion et la comptabilité,
o cohérence entre les encours de risques et la comptabilité.
· La meilleure satisfaction des exigences réglementaires, en particulier par la mise en œuvre d'une piste d'audit de bout en bout
· L'amélioration du pilotage de la banque et de chacun des métiers
· La rationalisation du système d'information

Le nombre prévu d'utilisateurs est de 1600.

PeopleSoft Enterprise choisi pour sa couverture fonctionnelle et son niveau d'engagement
Le choix de Natexis Banques Populaires s'est naturellement porté sur Oracle en raison de :
· La maturité de la solution qui s'appuie sur des modèles bancaires rodés et opérationnels, notamment en France où Oracle compte de nombreuses références clients dans le secteur bancaire.
· L'évolutivité et la flexibilité de la solution : capacité de la solution à s'implémenter de façon modulaire et progressive et à s'adapter aux changements d'organisation.

En outre, la solution PeopleSoft Enterprise répondait très exactement aux besoins en termes de performance et d'adéquation avec les réglementations en vigueur dans le secteur bancaire.

La cohérence est assurée par un système unique capable de traiter ces différents enjeux.
La solution proposée intègre les modules suivants :
· GL (General ledger) pour la Comptabilité Générale, Analytique et Budgétaire,
· EPM (Entreprise Performance Management) pour l'Informationnel (base inventaires, pilotage et reporting réglementaire)

A noter enfin, la valeur ajoutée liée au service d'Assistance personnalisée pour le Support qui s'inscrit dans une démarche de sécurisation de tous les aspects du projet.


Au-delà de la couverture fonctionnelle optimale, l'approche projet a également su convaincre la direction de la banque. Ses éléments clés sont :
· La trajectoire proposée élimine l'effet tunnel avec des jalons cadencés tous les six mois. La trajectoire prend en compte les contraintes des trois métiers en découpant les risques associés à ces trois domaines.
· La constitution d'une équipe commune entre maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'œuvre et intégrateurs garantit les jalons du planning et le transfert de compétences.
· La prise en compte, en amont du projet, des jalons de mise en pré-production permet de rejouer plusieurs fois les mises en production afin de sécuriser la date du 1er janvier 2008, date à laquelle la solution doit être opérationnelle.


Le niveau d'engagement de l'ensemble des partenaires, leur savoir-faire, leur compétence et la connaissance de l'environnement de Natexis Banques Populaires ont été de réels facteurs décisifs. " Au delà des références clients d'Oracle dans le secteur bancaire, la différence s'est surtout faite sur la couverture fonctionnelle de la solution. En effet, PeopleSoft Enterprise couvrait mieux nos besoins que les autres solutions du marché consultées ", déclare M. Jean-Philippe Dauvergne, Directeur de projet ERP chez Natexis Banques Populaires. " L'approche et le niveau d'engagement proposés, avec des implémentations bi-annuelles, ont définitivement fait pencher la balance en faveur d'Oracle ", ajoute-t-il.

Une équipe dédiée de 20 à 70 personnes de IBM BCS, Unilog, Oracle Consulting et du Support Personnalisé Oracle sera mobilisée pour l'intégration de la solution PeopleSoft Enterprise au sein du Système d'Information de l'établissement.

Le principal bénéfice attendu est la mise en place d'un nouvel outil opérationnel au 1er janvier 2008 afin que l'établissement bancaire soit en parfaite conformité avec la nouvelle réglementation.
Au final, l'enjeu de cette refonte est double, " il s'agit d'une part, de créer les conditions de renforcement des fonctions de pilotage et de contrôle et d'autre part, de les optimiser, notamment pour la comptabilité, la finance, le contrôle de gestion et tous les outils traitant l'information au sein du SI ", conclut M. Jean-Philippe Dauvergne.


A propos de Natexis Banques Populaires :
Fort de plus de 12 700 collaborateurs et de 117 implantations à l'étranger, Natexis Banques Populaires est une banque de financement, d'investissement et de services.
Cette dernière regroupe six métiers fortement liés les uns aux autres : l'Assurance, la Gestion d'actifs, l'Ingénierie sociale, les Services bancaires, les Services financiers et les Services aux sociétés de gestion (Asset servicing).

Source : Oracle

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright