reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Le SNEPS dévoile les grandes tendances du marché du portage salarial

Reconnu comme étant un formidable tremplin pour l'emploi, le portage connaît un succès croissant et touche des publics de plus en plus variés. Jeunes diplômés, mères de famille, seniors, tous y trouvent un intérêt. Le SNEPS (Syndicat National des Entreprises de Portage Salarial), la plus ancienne organisation professionnelle du secteur, a analysé ces nouvelles tendances.

Les derniers chiffres relevés par le SNEPS révèlent que sur les quelques 8.000 cadres autonomes portés par ses membres, les 30-45 ans sont devenus majoritaires (44% de la population totale) et, pour la première fois, dans cette tranche d'âge les femmes sont plus nombreuses que les hommes (51,5% contre48,5%). Une évolution symptomatique de notre société, où l'autonomie professionnelle et la qualité de vie prennent de l'importance. En l'espace de 3 ans, les seniors, pour qui le portage salarial demeure un moyen de réinsertion professionnelle efficace, ont laissé la place à des profils variés dont le choix peut être motivé par un grand nombre d'atouts que procure cette forme d'emploi. Aujourd'hui, plus que jamais, le portage salarial est un choix : de vie, de travailler différemment, d'autonomie.

  Les besoins des entreprises en recherche de compétences pour des missions d'expertise se situent principalement dans six grands domaines. L'étude montre ici une certaine stabilité dans les ressources recherchées, bien que l'on puisse noter par rapport aux résultats de l'étude menée en 2002 un engouement pour les métiers des Ressources Humaines (+4 points) et du Marketing/Stratégie (+2 points) au détriment de la Communication (-4 points) et de la Formation (-2 points). Les autres domaines restent stables.


LES TROIS GRANDES MOTIVATIONS EN HAUSSE

1 > Tester et valider un projet d'entreprise
Le portage salarial intéresse de nombreux créateurs d'entreprise. En effet, il offre la possibilité de tester son marché et de développer sa propre clientèle tout en bénéficiant des avantages du statut salarié et de l'appui d'une société experte dans les métiers du Conseil.
Les velléités de création d'entreprise sont toujours aussi fortes chez les adeptes du portage salarial. Ils sont plus de 25% à mener leur projet à terme, avec des taux de réussite exceptionnels (la grande majorité des entreprises créées sont rentables dès leur 1ère année d'exploitation).

- Catherine Farzat, ancienne DRH dans un groupe international : « Des années de salariat, l'envie d'être autonome et de me consacrer à ce qui me plaît, tout m'invitait à démarrer une activité de conseil en RH. Le choix du portage salarial s'est fait très naturellement : j'y ai vu, il y a déjà 3 ans, le moyen de développer mon activité sans créer ma société et de mener différents projets de front, en étant pleinement épaulée par ma société de portage. J'y ai rencontré 3 autres consultants seniors aux compétences complémentaires, avec qui j'ai élaboré une méthodologie commune et créé un centre de bilan de compétences qui a obtenu l'agrément du Fongécif ».

2 > Concilier vie professionnelle et vie familiale
La société évolue : les relations au travail ont changé et la qualité de vie prend de plus en plus d'importance. Aujourd'hui, près d'un tiers des cadres en portage salarial ont choisi ce statut pour mieux organiser leurs différents temps de vie.

- Sylvia Bonduelle, consultante en Ressources Humaines (bilans de compétences, coaching, gestion des conflits.) : « J'ai choisi de travailler en portage salarial il y déjà 2 ans. Mère de 5 enfants, ayant connu de nombreux statuts au cours de ma carrière professionnelle (dirigeante d'une SARL, salariée pendant 13 ans, associée dans un cabinet de conseil.) je cherchais une formule me permettant de conjuguer au mieux ma vie professionnelle et mes impératifs familiaux. La liberté d'organisation et l'autonomie qu'offre le portage salarial me permettent aujourd'hui d'être proche de mes clients, mais aussi de ma famille. Libre de m'organiser, je peux à ma guise planifier mon temps professionnel et mon temps personnel ».

3 > Se concentrer sur son métier pour plus d'efficience
Le portage salarial, c'est aussi travailler différemment : choisir d'être maître de son emploi du temps, de son activité, gérer ses clients, choisir le type de mission que l'on désire réaliser, se ménager des temps de formation, de prospection, de veille.

- Marie-Anne Hauteville, consultante et auditeur pour différents référentiels (ISO 9001, OHSAS..) : « L'organisation de mon temps est primordiale dans mon activité. Je suis toute la semaine sur les routes et, entre la préparation de mes dossiers, mes interventions et les temps de transport, je dois absolument faire la chasse aux temps morts. Après avoir dirigée ma SARL pendant 3 ans, et commencé mon activité en profession libérale, j'en ai eu assez du temps pris par les aspects administratifs. Pour moi, c'est clair : à chacun son métier. Débarrassée des tracasseries administratives, je dégage du temps pour développer le commercial, faire de la veille sectorielle et bénéficier de formations. De plus, mes rentrées d'argent sont lissées, facilitant nettement d'éventuelles démarches bancaires. ».

La souplesse du portage salarial, les nombreux atouts qu'il offre tant au plan professionnel que privé, expliquent aisément le succès que connaît cette forme d'emploi. De même, côté entreprises, la France rattrape son retard en terme d'externalisation des compétences annexes au cour de métier. On comprend ainsi aisément que le marché du portage salarial progresse à un rythme annuel supérieur à 15%.
Afin de permettre son développement sur des bases saines, les membres du SNEPS offrent à leurs salariés les garanties et les services les plus larges de la profession : charte de déontologie, garantie financière, accords d'entreprise, formation, accompagnement.

Source : SNEPS

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright