reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Banque Accord capitalise sur l'ERP Qualiac

Depuis janvier 2005, Banque Accord a basculé sa comptabilité vers l'ERP Qualiac. Ce choix mûrement réfléchi a débouché sur une collaboration efficace des deux équipes projet dans le strict respect des délais et des contraintes.

Filiale à 100% du Groupe Auchan, Banque Accord est spécialisée dans la distribution de produits et services financiers (crédit, épargne, assurance, cartes de paiement internationales et privatives), la monétique et la gestion de la relation Clients, à distance et sur les points de vente de ses enseignes partenaires.

Depuis dix ans, Banque Accord disposait d'un périmètre fonctionnel hétéroclite qui ne cadrait plus avec son évolution rapide. Il devenait nécessaire et urgent de se doter d'un système d'informations unique sous base de données Oracle ou Sybase. Le choix d'un ERP s'imposait.

UNE DOUBLE CONTRAINTE

Confiée à un comité de pilotage dépendant de la Direction Financière et Comptable, sous la responsabilité de Christophe Legrand, Responsable Comptable Banque Accord France, le développement du projet présentait une double contrainte auquel le produit retenu devait répondre systématiquement : être capable de gérer une forte volumétrie de 22.000.000 écritures par an et être opérationnel en sept mois.
Si le contexte international n'était pas évoqué en premier lieu comme critère de sélection, il n'est était pas moins important puisque l'ERP devait introduire la fonction multilingue pour être implémenté dans les filiales européennes du Groupe.

Ces bases techniques et fonctionnelles étant fixées, l'aspect humain a été un autre facteur déterminant dans le choix de l'éditeur.
Comme le soulignait Monique Huyghe, Contrôleur Financier Groupe de Banque Accord, " Nous avons préféré et pu apprécier chaque jour l'approche de l'équipe projet de Qualiac qui a affiché une totale transparence et une grande franchise. Nos équipes ont pris plaisir à travailler ensemble et aujourd'hui le résultat est là. L'ERP est opérationnel, même s'il reste quelques ajustements pour optimiser l'analytique, les délais ont été respectés et le transfert des compétences a été réalisé. Nous avons réussi ensemble à relever ce défi."

UNE COURSE CONTRE LA MONTRE

Sept mois et pas un de plus pour rendre opérationnel l'ERP. Débuté fin mai 2004, le projet devait être bouclé au 1er janvier 2005 afin que Groupe Accord puisse commencer son nouvel exercice avec l'ensemble des modules Comptabilité/ Finances et Achats de Qualiac.
" Ce fut une course contre la montre, affirme Valérie Billy, responsable projet chez Qualiac. Le plus difficile était de d'arriver à planifier des formations de quatre jours consécutifs pour tenir impérativement les délais sur lesquels Qualiac s'était engagé. Parallèlement, en octobre dernier, Banque Accord rachète les Activités Cartes Bancaires et Prêts France de la Banque Egg. Cette acquisition importante a perturbé les plannings. Nous avons donc été obligé de décaler la mise en place du module Achats en mai 2005."

DES PROJETS A L'INTERNATIONAL

Après la France, Banque Accord va installer Qualiac en juin prochain au Portugal. Les autres pays où le groupe est présent bénéficieront de l'ERP dans un second temps : l'Espagne, l'Italie et la Pologne. Seule la Hongrie devra attendre un peu pour être équipée de l'ERP, le temps pour l'éditeur de procéder à la traduction en hongrois de son produit.

> Modules Qualiac installés :
Qualiac Comptabilité/fFinances - Qualiac Immobilisations - Qualiac Achats - Qualiac Fondations - Qualiac Wim (Workflow Information Management) - Qualiac Archivage - Qualiac X-Link

> Responsables projet Banque Accord :
- Monique Huyghe : Contrôleur Financier Groupe
- Christophe Legrand : Responsable Comptable France
- Nathalie Vahe (Responsable Applications Comptables Informatiques)
- Dominique Jasinski : Directeur Informatique

> Responsables projet Qualiac :
Valérie Billy assistée de 3 consultants


A PROPOS DE BANQUE ACCORD - Créée en 1983 et filiale à 100% du Groupe Auchan, Banque Accord emploie 840 personnes dans les pays où elle est présente (France, Pologne, Portugal, Espagne, Italie, Hongrie), dont 670 en France. Elle s'appuie sur une relation de proximité avec 4 millions de clients en Europe dont 2.2 millions en France. Sa vocation est de proposer aux consommateurs des produits discount, simples et innovants et de favoriser le commerce de ses enseignes partenaires au travers de 6000 points de vente : Hypermarchés Auchan, Boulanger, Saint-Maclou, Atac, Nocibé, Grand Optical, Leroy merlin, Kiabi. Fin 2004, 5.1 milliards d'euros d'achats étaient payés avec les cartes Accord.
www.banque-accord.fr

A PROPOS DE QUALIAC - Créé en 1979, Qualiac est un éditeur spécialisé dans la conception, la distribution et la mise en ouvre de la solution de gestion intégrée Qualiac ERP, destinée aux moyennes et grandes entreprises (ou organisations) nationales et internationales de tous secteurs. Avec plus de 350 sites installés et 15000 utilisateurs, Qualiac a construit sa notoriété sur la totale satisfaction de ses clients. Aujourd'hui, Qualiac s'impose comme une véritable alternative sur le marché ERP, grâce notamment à une solution de gestion intégrant l'approche par processus et la maîtrise de la chaîne des dépenses, répondant ainsi aux problématiques majeures des entreprises du Mid-Market.
Qualiac propose :
- une solution ERP de dimension internationale, composée d'une suite modulaire d'applications intégrées de gestion, couvrant tous les domaines fonctionnels et opérationnels de l'entreprise,
- une solution répondant aux besoins de Maîtrise de la Chaîne des Dépenses et du suivi des engagements,
- une expertise fonctionnelle et un transfert de compétences garantissant une véritable autonomie,
- des services associés autour des solutions installées.

source : qualiac

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright