reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Le Tribunal suspend la mise en œuvre du plan social - Echec pour Chronopost

Les objectifs du Groupe La Poste et de sa filiale messagerie Chronopost viennent d'être remis en cause par le TGI de Nanterre, le 16 décembre 2005. Le plan " Energie 2007 " qui a pour but de réorganiser la branche d'activité du colis avec pour conséquence, la suppression de plus de 540 emplois est au cœur des luttes de la dernière période. La CGT et les salariés ont raison de s'opposer à cette restructuration d'ampleur et au plan social qu'elle génère, que rien ne justifie sinon la seule recherche du profit pour répondre aux exigences des actionnaires.

La société Chronopost malgré sa campagne de communication annonçant des reclassements dans le Groupe La Poste a été mise en demeure par le TGI de reprendre la procédure de négociation en respectant le processus lié au Titre du livre III du Code du Travail.

Le Tribunal impose :
- La suspension de la mise en œuvre du PSE jusqu'à la régularisation de la procédure,
- Interdit à Chronopost de prononcer des licenciements pendant la suspension, sous peine d'astreinte de 10000€ pour chaque infraction constatée,
- Condamne Chronopost aux dépends.

Pour la CGT, cette décision de suspendre le processus du PSE est un véritable point d'appui pour les salariés, pour imposer d'autres choix dans l'entreprise.

C'est une victoire pour les salariés de Chronopost et pour l'emploi ; c'est une défaite pour tous ceux qui prétendaient, au mépris de la loi, brader les droits des salariés et violer la législation relative aux Institutions Représentatives du Personnel.

La CGT demande l'abandon définitif du plan " Energie 2007 " et du plan social. Elle propose que s'ouvre immédiatement de véritables négociations sur la branche colis au sein du groupe La Poste dont Chronopost est une filiale.

La CGT appelle les chronopostiers à poursuivre la mobilisation et à agir pour la satisfaction des revendications.

Source : CGT - Montreuil le 19 décembre 2005 -
Communiqué de la Fédération


Achat d’EXAPAQ et plan social à CHRONOPOST - Schizophrénie dans le colis !

Ce 8 décembre 2005 restera une journée particulière dans l’histoire du colis français. La Poste avec l’aval de
l’Etat se prépare à s’offrir l’un de ses principaux concurrents, EXAPAQ qui détient une part égale à celle de l’entreprise publique sur le marché du colis entreprise (B to B). Ce même jour, elle doit finaliser le plan social le plus lourd qu’une de ses filiales ait connu puisqu’il frappe 1400 des 3600 employés de
CHRONOPOST.

Quelle schizophrénie frappe les patrons de La Poste pour refaire ce qu’ils ont défait il y a quelques années
puisqu’ils ont liquidé calamiteusement DILIPACK, filiale qui couvrait précisément le marché d’EXAPAQ,
ou pour défaire ce qu’ils ont créé avec le démantèlement social de CHRONOPOST, pompeusement baptisé
“ plan Energie 2007 ” ?

Loin de la raison d’être de La Poste, les filialisations d’activités de l’entreprise publique n’ont jamais servi, à
terme, ses intérêts, ni ceux de la collectivité et encore moins ceux des personnels confrontés aux conséquences du jeu de poker de patrons obnubilés par leurs “ business plan ”. Non seulement cela coûte cher, le secteur privé du colis de La Poste est loin d’avoir remboursé le 1,3 milliard d’euros englouti d ans la croissance de son réseau européen. En France, DPD France, DILIPACK, TATEXPRESS, GEOPOST LOGISTIC et maintenant CHRONOPOST sont à mettre au tableau de chasse de ce sordide Monopoly. Le tout sous l’oeil bienveillant de gouvernements qui mènent désormais à marche forcée leur politique de démantèlement du service public. L’exemple tout récent du plan social d’EDF arrive hélas à point nommé pour compléter la démonstration.


Les 300 000 agents du groupe La Poste sont considérés comme une variable d’ajustement que les patrons et la tutelle, sans scrupule, n’hésitent pas à exploiter. Le non remplacement de plusieurs milliers de départs en retraite par an ne leur suffit pas. Ils ouvrent de véritables plans sociaux dans les filiales comme au sein de la maison mère. Le plan d’affaires de la banque postale privée est ainsi construit sur des milliers de suppressions d’emplois, tout comme “ Cap Qualité Courrier ” avec les restructurations et les reclassements massifs du réseau de centres de tri. Les responsabilités ne sont pas à chercher uniquement vers Bruxelles, nos gouvernements, toutes tendances confondues en portent une large part en suivant et parfois devançant même la libéralisation à marche forcée des services publics et la marchandisation de leurs fleurons.

SUD PTT s’oppose à ce jeu de monopoly dans le colis et exige des mesures permettant de rendre dans ce
secteur un service public de qualité. Par ailleurs, la fédération Sud-PTT demande solenellement à la direction de La Poste de surseoir immédiatementà sa décision de plan social à Chronopost. En tout état de cause, Sud-PTT mettra en oeuvre tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher, avec les salariés de CHRONOPOST, le plan de démantèlement qui les menace.

Source : SUD PTT - 8 décembre 2005 - communiqué

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright