reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Les directions informatiques des entreprises World Class ont des budgets informatiques 7% plus élevés que les autres, mais leur retour sur investissement est considérable sur l’ensemble des autres départements de l’entreprise

Décembre 2006 - La société Hackett, leader mondial dans les études de benchmarking, l’accompagnement des entreprises en matière de bonnes pratiques et la mise en place des transformations nécessaires pour atteindre des standards d’excellence (baptisés World Class™ par Hackett Group) vient de rendre officielles de nouvelles analyses tirées de son étude de benchmarking annuelle menée par ses analystes à partir de l’extraction d’information de sa base d’étude comparée sur 2100 grandes entreprises internationales dont 81 entreprises françaises. Cette somme d'études traite également de la plupart des autres éléments clés du fonctionnement des entreprises (services généraux et administratifs). Les autres points majeurs sont constitués par l'alignement stratégique, l'adaptation technologique, la gestion des approvisionnements et les partenariats fonctionnels.

Ces nouvelles analyses de Hackett confirment que les technologies informatiques constituent un élément clé pour la performance des départements financiers, Achat et RH des entreprises

Les services informatiques des entreprises du panel World Class dépensent 7% plus que les autres entreprises de leur marché mais rentrent largement dans leurs frais car ces investissements contribuent à l'amélioration des performances dans les départements finance, achat, RH et d’autres fonctions de back office. Grâce aux technologies, les entreprises « world class » dépensent 45% de moins en coûts financiers que les entreprises de leur secteur, 25% de moins en coût de procurement et 13% de moins en RH.

Dans chacun de ces départements les coûts salariaux sont moindres car ils fonctionnent avec moins de personnel et sont plus efficaces selon les critères d’efficacité et d’alignement stratégique. Par exemple, Hackett a identifié une corrélation directe entre l’amélioration de l’efficacité informatique et des critères clés en matières de finance et d’approvisionnement. En fait, Hackett a démontré qu’il est essentiel d’acquérir la performance informatique avant de pouvoir prétendre à l’excellence dans les autres fonctions de back office.

86% des sociétés qui sont excellentes sur deux fonctions parmi les ventes, services généraux et services administratifs (SG&A) sont excellentes en matière d’informatique.

Les recherches menées par Hackett démontrent que les directions informatiques des sociétés World Class dépensent en moyenne 7% de plus que leurs pairs, soit 9024 $ par an et par poste, tandis que les autres consacrent un budget annuel de 8485 $ par an et par poste. Cette tendance a été observée depuis 2005 et représente le seul poste dans lequel les entreprises d’envergure World Class dépensent plus que leurs pairs. Les entreprises World Class investissent 17% plus que les autres dans des applications technologiques.

Nos recherches démontrent que l’informatique est le socle de performance des services administratifs et généraux indique Scott Holland, analyste senior chez Hackett. « Tandis que de nombreuses entreprises sacrifient leurs budgets informatiques, celles qui occupent pour nous le rang World Class investissement dans des projets informatiques de façon sélective et ces investissements accompagnent la mise en place de nouveaux process de performance dans tous les départements de l’entreprise.

Selon Eric Dorr, Analyste en chef chez Hackett, « en choisissant de pousser ses investissements informatiques, une entreprise ne peut que générer des bénéfices au-delà de ses investissements de départ et entraîner des baisses significatives des coûts de fonctionnement de ses services administratifs et généraux.

En ce qui concerne les départements financiers, les recherches menées par Hackett ont démontré une corrélation entre l’efficacité informatique et un accès amélioré aux informations financières. Les sociétés World Class sont en mesure d’éditer 57% plus de factures par voie électronique que les autres, ce qui permet de réduire les erreurs de facturation de moitié et de réduire le nombre de jours de règlement et ainsi augmenter le niveau de cash flow.

Au sein du service achat et fournisseurs, Hackett a pu démontrer la corrélation entre l’efficacité informatique et l’efficacité de ces services. Conséquence des usages technologiques, le personnel des départements achat/fournisseurs traitent 36% plus de commandes d'achat que dans les autres entreprises et permettent de réduire les coûts de gestion des achats de moitié.

Les services RH des sociétés World Class bénéficient de leurs investissements informatiques, puisque leurs coûts de gestion RH sont 13% plus bas par employé et elles emploient 15% moins de personnel pour y parvenir. Elles sont en mesure de trouver les bonnes personnes aux postes de cadre dirigeants 10% plus vite que les autres et sont plus de trois fois plus utilisatrices d’outils d’accès en ligne aux services de santé et de prévoyance.

Dans l’édition 2006 de son Livre de Chiffres, Hackett a également identifié 5 aires de bonnes pratiques sur lesquelles les meilleurs de leur secteur sont performants : Réduction des complexités, Alignements stratégiques, Impact technologique, Externalisation sélective, Partenariats multifonctionnels.

Alignements stratégiques – Pour assurer à leurs choix informatiques d’être en droit ligne avec leurs choix stratégiques, les sociétés du panel World Class sont deux fois plus amenées que leurs paires à faire siéger leur Directeur Informatique dans le premier cercle de décision de l’entreprise. Celui-ci a souvent accès directement au PDG et n’a donc pas un niveau intermédiaire de reporting, comme c’est le plus souvent le cas.

Réduction des complexités – Les coûts humains et financiers induits par la maintenance de trop nombreux centres de données, applications packagées ou sur mesure, de systèmes d’exploitation, de langages de programmation, de standard télécom ou matériel contribue à une hausse des coûts informatiques. La recherche de la simplicité en matière de projet informatique global pour l’entreprise est une démarche que mènent les entreprises world class. Ainsi, celles ci auront souvent une seule base de données de référence pour leurs fournisseurs, ce qui permet à leurs dirigeants de disposer d’informations plus fines. Les entreprises world class sont 28% plus à même de produire des rapports financiers à partir de sources fiables et concentrées.

Partenariats multifonctionnels – Les départements informatiques (et leurs SSII externes) doivent apprendre à travailler main dans la main pour permettre de garantir que les applications informatiques réalisées sont en phase avec les objectifs stratégiques. Une des clés du succès et de s’assurer d’avoir toujours un très bon taux de satisfaction des utilisateurs internes. Les entreprises world class utilisent des équipes de management projet pour 90% de leurs projets informatiques, et sont 130% plus amenés à faire ces choix que leurs pairs. Utiliser ces profils leur permet d’aboutir à une meilleure lisibilité, visibilité et coordination de leur projet informatique.

Source : The Hackett Group

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright