reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Elonex re-localise toute sa production européenne de PC en France

Elonex, constructeur européen de micro-ordinateurs, annonce la re-localisation de toute sa production européenne sur son site de fabrication de Rousset dans les Bouches-du-Rhône. L’unité de fabrication française est opérationnelle depuis septembre 2003 et est certifiée ISO 9001 Edition 2000. Sa capacité à industrialiser la construction sur mesure de matériels micro-informatiques est l’une des raisons qui ont motivé cette décision dont le premier effet positif est la création de nouveaux emplois.

La décision de centraliser la production européenne d’Elonex sur un site unique de fabrication répond à une logique de réduction des coûts de fabrication et d’amélioration des processus Le secteur de la micro-informatique est un marché en constante évolution. En particulier, la demande des entreprises, qui constituent le marché ciblé par Elonex, s’oriente vers des solutions informatiques pour lesquelles le critère du prix est déterminant. Cette analyse a incité Elonex à modifier sa stratégie en centralisant toute sa production européenne. Cette centralisation va automatiquement conduire à :

- La réalisation d’économies d’échelles-
- L’optimisation du taux d’utilisation des équipements
- L’augmentation de la productivité
- La rationalisation des flux logistiques

Cette nouvelle organisation va ainsi permettre à Elonex d’abaisser le prix de ses produits tout en offrant un haut niveau de qualité et de service à ses clients. Le choix de l’unité de production de Rousset pour la re-localisation de toute la production européenne d’Elonex est motivé par la flexibilité, la productivité et la compétitivité enregistrées par le site depuis son ouverture. Une politique de production à la commande (BTO) associée à un fonctionnement en flux tendus permettent à Elonex de livrer des produits (portables, stations de bureau, serveurs multi-processeurs…) à la pointe de la technologie, construits sur mesure et à des prix compétitifs. L’une des spécificités de l’unité de production de Rousset est sa maîtrise, y compris pour de petites et moyennes séries, de la construction industrialisée d’ordinateurs personnalisés selon le cahier des charges de ses clients. Le choix du site de Rousset témoigne de la qualité et de l’efficacité de l’organisation de l’unité de production française :

- Une capacité de production et d’intégration de 300 000 systèmes par an
- Un personnel qualifié, motivé et stable
- Un haut niveau de qualité
- Une emplacement idéal pour desservir l’ensemble de l’Europe

Une orientation du groupe dont se félicite Remi Lechanoine, Président d’Elonex en France : « Cette décision démontre que l’objectif que nous nous étions fixés lorsque nous avons décidé de construire notre nouvelle unité de production à Rousset a été entièrement atteint. Nous sommes particulièrement satisfaits de constater que nos installations et nos processus de production ont emporté l’adhésion de l’ensemble du groupe et de pouvoir ainsi continuer à contribuer à la création d’emplois en France. »

Une re-localisation qui dynamise l’activité économique de la région

Depuis son ouverture en septembre 2003, l’unité de production de Rousset a déjà créé 40 emplois aussi bien à des postes techniques qu’à des postes administratifs et d’encadrement. La re-localisation de toute la production européenne sur l’usine de fabrication de Rousset conduit à la création d’une quarantaine de nouveaux emplois pour assurer la production des volumes supplémentaires prévus.

La satisfaction des clients, un enjeu permanent

Certifié ISO 9001 Edition 2000, Elonex est très engagé dans le domaine de la qualité et met en oeuvre tous
les moyens pour garantir la satisfaction de ses clients. Elonex a développé ses propres outils pour maîtriser et mesurer la qualité de ses prestations et assurer la traçabilité de ses produits. Tous les résultats des indicateurs qualité sont issus de ces outils et permettentà Elonex de communiquer en temps réel à ses clients toutes les informations concernant la qualité de ses prestations : délai de livraison, conformité des commandes, comportement technique des parcs informatiques installés, respect des délais d’interventions de service après-vente, …


La décision d’implanter une unité de production en France répond à la fois à la nécessité de faire face à la croissance des volumes traités par Elonex France et au besoin de mettre en place des structures ayant la capacité de répondre aux objectifs stratégiques d’Elonex.

I – LA SOCIETE

Elonex, fondée en 1986, est un constructeur européen de micro-ordinateurs basé en Grande Bretagne. Sa filiale française, Elonex S.A., a été créée fin 1991 avec pour mission de commercialiser et de maintenir les produits Elonex sur le territoire français.

Elonex S.A., engagée très fortement depuis sa création dans le domaine de la Qualité et la satisfaction clients, a obtenu en novembre 2001 la certification ISO 9001 Ed. 2000 pour l'ensemble de ses activités.

La stratégie d’Elonex France repose sur la vente en direct de micro-ordinateurs construits sur mesure (portables, stations de bureau, stations avancées, serveurs multi-processeurs …) et la fourniture d’un ensemble de services professionnels personnalisés qui accompagnent ses produits : conseil en architecture réseaux, intégration personnalisée, installation sur site, installation réseaux et solutions telles que serveurs Internet/Intranet, assistance téléphonique, support réseaux, formation, maintenance sur site.

Une politique industrielle de production à la commande (BTO), associée à un fonctionnement en flux tendus et à une commercialisation en vente directe, permet à Elonex de livrer des produits à la pointe de la technologie, construits sur mesure, à des prix compétitifs tout en maintenant sa rentabilité.

Les entreprises privées et organismes publics de moyenne et grande taille constituent le marché traditionnel et stratégique d’Elonex.


II – L’UNITE DE PRODUCTION A ROUSSET

La construction de l’unité de production de Rousset a démarré en novembre 2002, grâce au soutien fort des acteurs locaux et régionaux. En particulier, la Mairie de Rousset et Provence Promotion ont accompagné ce projet avec dynamisme, écoute, disponibilité et professionnalisme.

Le site de Rousset dispose d’une capacité de fabrication et d’intégration de 100 000 systèmes par an par équipe de 7 heures. La surface initiale est de 3000 m2 avec une possibilité de doubler celle-ci et ainsi de pérenniser l’investissement.

Opérationnelle depuis le 1er septembre 2003, l’unité de production de Rousset a déjà créé 40 emplois aussi bien :

- à des postes techniques : en tant qu’agents de production, techniciens de déploiement, techniciens hot line, …

- à des postes administratifs : en tant que standardistes – réceptionnistes, assistante SAV, assistantes polyvalente ou télé-acteurs, …

- qu’à des postes d’encadrement tels que directeur de production, chargée d’études marketing, chef de projet, chef d’agence maintenance, …

Industrialisation et personnalisation

La nouvelle unité de production d’Elonex est conçue pour la fabrication industrielle d’ordinateurs sur mesure tout en offrant une flexibilité et une réactivité maximale aux demandes spécifiques de ses clients.

L’une des particularités d’Elonex est la capacité à construire et à personnaliser des ordinateurs à la commande, y compris pour de petites et moyennes séries. L’unité de production d’Elonex permet d’absorber instantanément un triplement de ses capacités simplement par rotation de 3 équipes de 7 heures et d’atteindre ainsi des volumes de production de 2400 unités par jour.

L’organisation de l’unité de production répond à l’enchaînement chronologique des phases de production et aux nécessités de fabrication à la commande :

- Réception et contrôle des composants

- Stockage sécurisé : télé-surveillance, contrôle d’accès, climatisation (pour préserver l’intégrité des composants)

- Préparation des commandes : les composants requis pour chaque commande sont regroupés et disposés sur les lignes d’assemblage

- 5 lignes de fabrication et d’intégration : pour assembler les micro-ordinateurs sur-mesure en fonction des commandes des clients.

- 5 bancs pour contrôler 100 % des micro-ordinateurs produits

- Une ligne de production dédiée aux serveurs

- 5 bancs d’emballage situés après le contrôle

- Expéditions


Démarche Qualité et outils de mesure

Certifié ISO 9001 Ed.2000, Elonex est très engagé dans le domaine de la qualité. La nouvelle unité de production lui permet de garantir un niveau de qualité supérieur à ses clients.

Pour maîtriser son activité, mesurer la qualité de ses prestations et assurer la traçabilité de ses produits, Elonex a développé son propre ERP. Celui-ci permet de gérer les approvisionnements, la production, la livraison, la facturation et le service après-vente. L’interfaçage de cet ERP avec le site Internet d’Elonex permet à ses clients de suivre l’avancement de leurs commandes en temps réel.

Tous les résultats des indicateurs qualité issus de l’ERP d’Elonex (délai de livraison, conformité des commandes, taux de panne, respect des délais d’interventions, …) sont communiqués régulièrement aux clients d’Elonex dans le cadre de dossiers qualité.


Source : Elonex
Créé en 1986, Elonex est un groupe industriel européen entièrement dédié aux technologies de
l'information. La réputation du groupe Elonex s'appuie sur des produits innovants, flexibles et évolutifs. Ils sont issus d'une recherche permanente réalisée en étroite collaboration avec les acteurs majeurs de l'industrie. Dès sa création, Elonex s’est positionné sur les marchés professionnels et fournit à ses clients une gamme complète de matériels micro-informatiques ainsi que l'ensemble des services d'accompagnement allant de l'installation sur site des postes de travail et des serveurs de réseaux jusqu'à la gestion globale de parcs micro-informatiques.
Depuis un an, Elonex diffuse des produits originaux auprès du grand public. Le département R&D d’Elonex a développé un produit révolutionnaire et unique au monde : le Lumina lancé le 31 mai 2005. Produit de la convergence numérique et entièrement dédié aux loisirs multimédia, le Lumina est un téléviseur plat LCD 16/9 è me de 82 cm de diagonale qui intègre de manière invisible un ordinateur dernière génération.

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright