reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

PDXLAN réduit sa facture mensuelle de bande passante et économise plus de 10 000 dollars sur ses coûts d’installation et de maintenance courante grâce au BIG-IP de F5

Paris, le 7 juillet 2005 – F5 Networks, Inc., leader mondial du marché de la gestion du trafic applicatif, présente le retour d’expérience de PDXLAN, organisateur et producteur d’importants tournois de jeux en réseaux en Amérique du Nord, sur son produit BIG-IP.

Les fans de jeux sur ordinateur apportent leurs machines lors des tournois et les interconnectent pour former un réseau local (LAN). Ce LAN permet aux concurrents de s’affronter en temps réel, à haut débit, par écran interposé. PDXLAN organise l’un des plus importants tournois nord-américains. En dépit de l’aspect ludique, il y a beaucoup d’argent en jeu et, de toute évidence, si le réseau n’est pas assez performant, un grand nombre de participants seront mécontents de l’événement pour lequel ils ont acquitté un droit d’entrée. PDXLAN fait appel au contrôleur de liaisons BIG-IP® Link Controller de F5 Networks pour gérer le trafic entrant comme sortant, pour aiguiller les utilisateurs vers la liaison optimale et pour garantir la satisfaction maximale des joueurs lors de ses tournois.


Problématique


Il n’est pas simple d’organiser un tournoi majeur réunissant 500 joueurs appelés à s’affronter 24 heures sur 24 pendant parfois quatre jours d’affilée. Pour les organisateurs de la quatrième édition de PDXLAN 4, l’un des plus importants tournois nord-américains de jeu en réseau, la problématique consistait à s’assurer que chaque participant dispose d’un accès Internet permanent et que la partie se déroule sans accrocs. En effet, si le réseau ne se montre pas assez performant, un grand nombre de participants seront mécontents de l’événement pour lequel ils ont acquitté un droit d’entrée.


Pour offrir aux participants les performances qu’ils sont en droit d’attendre, PDXLAN a décider d’agréger plusieurs connexions modem-câble économiques en un " tuyau " de grande capacité. PDXLAN souhaitait en outre une redondance totale entre les lignes : en cas de défaillance d’une ligne, une autre devait prendre immédiatement le relais, afin que la partie se poursuive sans que les joueurs remarquent quoi que ce soit.


Pour atteindre tous ces objectifs, PDXLAN a d’abord envisagé de réaliser un boîtier Linux servant à l’équilibrage de charge entre les différentes lignes. Dans ce cas, il aurait fallu engager un ingénieur extérieur pour étudier cette possibilité et concevoir une solution, mais les coûts en seraient rapidement devenus prohibitifs.


" Un spécialiste Linux revient à 50 dollars de l’heure (pour ce type de solution) ", précise Matt Conwell, responsable de l’événement pour PDXLAN. " Cela aurait pris deux mois à plein temps, et sans doute deux semaines de plus pour la mise en œuvre. Nous aurions dépensé de l’ordre de 12 000 dollars rien qu’en études pour une telle solution. Et ensuite nous aurions eu besoin d’un spécialiste pour sa maintenance. "


Une autre solution aurait consisté à s’appuyer sur un seul modem-câble pour les quelque 500 joueurs participant à l’événement, un risque que PDXLAN ne souhaitait pas courir.


" Avec une seule liaison, nous n’aurions eu aucune redondance ", explique Matt Conwell. " En tant qu’organisateur, le risque est énorme car une coupure de l’unique accès Internet peut paralyser tout le tournoi. "


" De nombreux jeux doivent désormais passer par une étape de validation via Internet avant que la partie puisse commencer ", ajoute Daaniël van Siereveld, ingénieur réseau chez PDXLAN, secondé par son assistant Danny Vigus. " Or, sans un accès permanent, il en va de la satisfaction des participants et de la réputation du tournoi. "


PDXLAN avait donc besoin d’une solution non seulement facile à mettre en œuvre et à maintenir, mais présentant également une redondance solide et constante entre les lignes câblées, et par ailleurs capable de fournir la bande passante nécessaire à un coût raisonnable. C’est alors que la société a découvert le BIG-IP Link Controller de F5.


Solution

Le BIG-IP Link Controller est un équilibreur de charge intégré qui remplace les protocoles de routage classiques par une technologie de commutation plus rapide et plus intelligente.


PDXLAN a déployé le BIG-IP Link Controller afin de gérer le trafic entrant comme sortant et d’aiguiller les utilisateurs vers la liaison optimale. " La mise en œuvre a été facile ", témoigne Daaniël van Siereveld. " La configuration initiale a pris moins d’une demi-heure et, depuis, nous ne nous en occupons plus. "


Déployé entre les pare-feux et les routeurs, le produit mesure régulièrement et automatiquement l’état et la capacité de chaque connexion. En fonction de la bande passante et des performances de chacune, les différents utilisateurs sont dirigés vers la liaison optimale.


Le BIG-IP Link Controller apporte les avantages suivants :


Maîtrise de la bande passante, résolvant les problèmes de montée en charge.


Haute disponibilité garantissant aux utilisateurs une connexion permanente avec basculement instantané sur une ligne de secours.


Gains de performances grâce à la possibilité d’aiguiller les utilisateurs sur la liaison la plus rapide afin d’éviter toute congestion de la bande passante


Réduction des besoins d’administration et de management en raison d’une architecture de multi-homing grandement simplifiée.


Economies sur les coûts de la bande passante engendrées par l’agrégation de plusieurs connexions à faible coût.


Le BIG-IP Link Controller assure non seulement la connexion des utilisateurs, mais il permet également à PDXLAN d’optimiser les performances ainsi que le retour sur investissement de la bande passante pendant toute la durée de l’événement.


" Certains des chiffres atteints sur chaque liaison établie avec le BIG-IP sont assez impressionnants ", souligne Daaniël van Siereveld. " Les joueurs ont téléchargés plus de 30 Go en l’espace d’environ sept heures. De plus, ils déclarent avoir trouvé le réseau extrêmement rapide, sans déplorer la moindre coupure. "


" Je pense que le principal bénéfice réside dans les économies réalisées grâce au BIG-IP ", remarque Matt Conwell. " Nous avons pu utiliser des connexions par modem-câble à bas prix, de l’ordre de 40 dollars par mois, soit une facture mensuelle totale de 240 dollars, pour un débit descendant de 30 Mbit/s et un débit montant de 12 Mbit/s, ce qui est tout bonnement incroyable. "


Matt Conwell précise que la location d’une ligne T1 aurait été plus onéreuse, sans pour autant offrir les mêmes performances en termes de bande passante.


" Avec le BIG-IP, vous pouvez regrouper 10 modems-câble fonctionnant simultanément et de manière redondante, le tout en réalisant des économies énormes sur le coût de la bande passante et avec des débits multipliés par 20 environ ".


" La bande passante n’est pas bon marché de nos jours ", confirme Daaniël van Siereveld. " Il est donc essentiel de répartir la charge de manière efficace afin d’obtenir de meilleurs résultats avec moins de ressources. Voilà en quoi le BIG-IP joue un rôle si important. "


Le BIG-IP Link Controller a fait ses preuves sur d’autres aspects durant l’événement, en termes de performances et de redondance.


" Au cours du tournoi, nous avons également pu diffuser – fait sans précédent – de la vidéo en streaming et en direct ", illustre Matt Conwell. " Ainsi les internautes accédant à notre site Web pouvaient voir en temps réel le déroulement des opérations. Cela contribue à rendre la manifestation plus dynamique et à nous différencier. "


" La redondance obtenue entre les liaisons fixes est fantastique. Pendant le tournoi, j’ai vu Daaniël débrancher un modem-câble sans que cela ne perturbe le fonctionnement ni que les participants le remarquent. S’il n’y avait eu une qu’une seule connexion câblée et qu’elle soit débranchée, tout le monde nous serait tombé dessus. Le BIG-IP nous a apporté l’environnement stable qu’il nous fallait. "


Matt Conwell et Daaniël van Siereveld citent tous deux la possibilité de changer rapidement de fournisseur d’accès comme un autre avantage décisif du BIG-IP Link Controller.


" Si un opérateur décide d’augmenter ses tarifs, nous pouvons instantanément basculer sur un autre grâce au BIG-IP ", explique Matt Conwell. " Inutile d’attendre pour cela la venue sur site d’un technicien, facturée 50 dollars de l’heure. Je peux effectuer la manipulation moi-même, à l’insu des utilisateurs. Le BIG-IP se charge de tout automatiquement. "


Globalement, c’est surtout le fonctionnement sans problème ni interruption du BIG-IP dans les coulisses qui a le plus séduit les organisateurs comme les participants de l’événement.


" Nous avons reçu un grand nombre de réactions positives concernant les performances du réseau durant le tournoi ", souligne Matt Conwell. " Les joueurs ont indiqué qu’il s’agissait de l’événement le mieux organisé et le plus professionnel auquel ils avaient jamais pris part, que le réseau était agréable à utiliser et stable, et que tout a marché comme sur des roulettes. Force m’est de porter au crédit du BIG-IP la majeure partie de ces louanges. "


" Un participant est venu me voir sur scène pendant le tournoi ", raconte Daaniël van Siereveld. " Il m’a demandé si j’étais le responsable réseau. J’ai hésité, craignant un problème. Quand j’ai néanmoins répondu par l’affirmative, il m’a serré la main en me distant que c’était le meilleur réseau qu’il avait jamais vu ! "


" C’est un superbe produit, et F5 a permis aux participants comme à nous-mêmes de vivre une expérience exceptionnelle ", concluent les organisateurs.


A propos de PDXLAN

PDXLAN organise et produit certains des tournois des jeux en réseau les plus importants d’Amérique du Nord, dotés de prix allant jusqu’à 100 000 dollars. Des concurrents venus du monde entier se rassemblent lors des événements PDXLAN afin de s’affronter sur tous les jeux disponibles sur ordinateur, de Half Life 2 à Quake 3 Arena, dans une atmosphère à la fois intense, professionnelle et détendue. La prochaine édition – PDXLAN 5 – devrait réunir plus d’un millier de participants sous le parrainage d’Intel et de BFG.


A propos de F5 Networks

F5 permet aux entreprises de diffuser avec succès les applications critiques et leur donne une souplesse exceptionnelle afin de conserver le contrôle des demandes croissantes de leurs activités. En tant que pionnier et leader mondial du marché de la gestion du trafic applicatif, F5 maintient son avance sur ses concurrents, en rendant le réseau plus intelligent afin d’offrir une plus grande agilité des applications. Les produits de F5 assurent une diffusion sécurisée et optimisée des applications quel que soit l’utilisateur – où qu’il se trouve. Grâce à son architecture souple et cohésive, F5 offre une valeur ajoutée sans équivalent en améliorant de manière spectaculaire la façon dont les entreprises desservent leurs employés, clients et partenaires tout en diminuant leurs coûts d’exploitation. Plus de 9000 entreprises et prestataires de services à travers le monde font confiance à F5 pour faire fonctionner leur activité. Le siège de la société est basé à Seattle, dans l’Etat de Washington, et elle possède des bureaux dans le monde entier. Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.f5.com.

source F5 networks
Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright