reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Energies renouvelables : total retenu pour construire le plus grand projet éolien à terre en France

Total annonce avoir été sélectionné par le ministère de l’Industrie pour construire une centrale éolienne en France, dans le cadre de l’appel d’offres lancé en avril 2004. Ce projet sera réalisé par la société «Eoliennes de Mounès» détenue à parité (50/50 %) par Total et Harpen (Groupe RWE).

Situé dans le département de l’Aveyron, le projet dit du pays Belmontais, d’une capacité de 90 MW, sera constitué de trente éoliennes de dernière génération. Il contribuera de manière substantielle au développement de la filière en France et fournira l’énergie électrique correspondant à la consommation domestique moyenne (hors chauffage) de près de 140 000 personnes. Les émissions de CO2 évitées grâce à cette centrale éolienne seront de l’ordre de 100 000 tonnes par an. Cet investissement d’environ 100 M€ devrait générer près de 160 emplois (dont 60 directs) pendant la période de construction, puis une vingtaine pendant la phase d’opération.

Conformément aux termes de l’appel d’offres, la réalisation effective du projet reste soumise à l’obtention du permis de construire. Cette phase d’autorisations sera accompagnée d’une large information et concertation avec les parties prenantes, et fera l’objet d’une enquête publique. La centrale éolienne pourrait être mise en service en 2008.

Ce projet innovant, qui fait appel à des technologies de pointe, bénéficie du soutien des conseils municipaux concernés et concrétise une nouvelle fois l’engagement de Total de participer au développement des énergies renouvelables.

Outre l’éolien, un domaine dans lequel Total avait déjà réalisé un projet pilote de 12 MW à Dunkerque en 2003, le Groupe est un acteur important de l’énergie solaire photovoltaïque. Il poursuit son action à travers deux sociétés, Photovoltech et Tenesol.

Source : Total

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright