reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Les dessous de la trésorerie chez Lise Charmel

XRT COLLECT, le pôle d'expertise dédié à la gestion du poste client d'XRT, spécialiste de la chaîne de valeur financière (FVCM) annonce que la solution XRT Universe Collect a été sélectionnée par la direction financière de Lise Charmel pour optimiser la gestion de ses comptes clients et réduire ses encours. Pour l'entreprise Lise Charmel, disposer d'une visibilité sur l'ensemble de la trésorerie groupe en évoluant vers une solution partagée et fiabilisée de gestion du rapprochement bancaire et du poste client était devenu fondamental.

Le service Cash Management au sein de la direction financière possède une double compétence: la gestion du cash et celle du poste client, avec une approche réellement transversale et décloisonnée. Son domaine de responsabilité comprend la comptabilité clients, le recouvrement, la gestion du risque client et le suivi de la bonne résolution des litiges détectés. « Pour mener à bien nos diverses missions, nous avions besoin d'un outil capable de centraliser l'ensemble des informations dans un même canal, de les analyser et de les partager auprès des différents intervenants », explique Philippe BESSON, Cash Manager. « L'objectif à terme était clair : LISE CHARMEL devait pouvoir disposer d'une visibilité quotidienne et en temps réel sur l'ensemble des liquidités du groupe ».

Lise Charmel utilisait des solutions concurrentes mais, pour accompagner sa croissance et faire face à son développement, la réorganisation de la gestion du poste client pour une optimisation de la gestion du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) s'imposait. Il était important pour l'entreprise de pouvoir mettre en place un suivi dynamique du DSO et des procédures homogénéisées entre la gestion de trésorerie et le rapprochement. Après la définition d'un nouveau cahier des charges et consultation des différentes offres disponibles sur le marché, le choix de Lise Charmel s'est porté naturellement sur la solution métier XRT Universe Collect. Mais pour répondre aux besoins des utilisateurs en terme de partage de l'information, Lise Charmel a du mener une double démarche, faire évoluer son système d'information vers un environnement multiposte et migrer vers un environnement Citrix.

Le module XRT Universe Collect qui appartient à la suite XRT Universe répondait aux spécifications techniques et fonctionnelles et permettait de déployer une solution dédiée à la gestion du recouvrement. XRT Universe Collect dispose de fonctions de paramétrages et d'analyses en temps réel qui permettent une vision synthétique des positions et guident les gestionnaires dans leurs arbitrages. Ces fonctions sont essentielles pour optimiser la profitabilité de l'entreprise. Diminuer l'encours client passe d'abord par une meilleure connaissance du portefeuille client pour mieux le maîtriser.

Démarré en mars 2005, le projet est déployé dès septembre 2005. La réduction du DSO est très rapidement visible et les utilisateurs adhèrent rapidement au concept XRT Collect qui permet une meilleure collaboration entre les services. Fort de ce succès, le projet est renforcé par un travail de coaching et de séminaires de formation communs aux équipes commerciales et Credit Management. Outre la dizaine de personnes travaillant régulièrement sur les produits XRT, les commerciaux ont rapidement pris conscience de leur rôle dans la gestion de la chaîne de valeur financière de l'entreprise. Pour Lise Charmel le retour sur investissement a été très rapide générant une meilleure visibilité sur la trésorerie des filiales françaises. « Les résultats ont été visibles en moins de 6 mois : nous avons réduit notre DSO de 10 jours, nos commerciaux sont à présent impliqués dans la gestion du poste client et nous avons mis en place une réelle collaboration entre les différents services concernés. Ce projet est une réussite, aussi bien d'un point de vue technique qu'humain. » ajoute Philippe BESSON. « Nous souhaitons prolonger cette expérience que nous jugeons très satisfaisante. Nous prévoyons dès à présent la mise en place d'un cash pooling et le déploiement de XRT Collect auprès de nos filiales étrangères, » conclut-il.

source : XRT

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright