reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Deux ans après sa création, Aon Auto s'affirme comme le numéro 1 des gestionnaires de flottes indépendants

Après un peu plus de deux ans d'existence, AON Auto, département spécialisé dans la gestion de flottes et d'assurance, automobile d'Aon France, dépasse les objectifs qu'il s'était fixés pour la fin 2003. Après les récents appels d'offres, Aon Auto devient, avec plus de 20 000 véhicules en fleet management, le numéro UN des gestionnaires de flottes automobiles , indépendants. Ce résultat peut être dautant plus remarqué qu'il intervient dans une conjoncture peu favorable à lextension des parcs automobiles. On assiste, en effet, à une certaine contraction du marché et à une réduction du nombre de véhicules dans les flottes des sociétés en raison des incertitudes sur la croissance, même si, à plus long terme, les perspectives de progression des parcs sont importantes.


Outre la gestion de ces véhicules, Aon Auto en assure aujourd'hui 260 000, et règle chaque année plus de 100 000 sinistres." Dans cette année de consolidation après la phase de lancement d'Aon Auto, nous avons vérifié que notre modèle fonctionnait au-delà de nos premières attentes " analyse François-Xavier Redier, Directeur général adjoint de la branche Aon Assurances Risques Services d'Aon France.


Aon Auto a été créé en 2001 pour répondre à l'évolution du marché et à la vision développée par Aon France : dans tous les secteurs couverts par les assurances, le développement des services devient crucial et ouvre un nouveau rôle pour Aon. L'accroissement du nombre et de la qualité des services au-delà des prestations d'assurance se révèle particulièrement pertinent dans le domaine de l'automobile dentreprise, en raison de la place attribuée aux voitures de fonction dans les politiques de ressources humaines. A partir de sa connaissance des entreprises et après le rachat de la société Pyxys, Aon a pu construire un service entièrement nouveau.

La montée en puissance d'Aon Auto a confirmé la pertinence de la stratégie définie par Aon, qui est fondée sur deux piliers :

- Un service global intégré qui offre aux entreprises une vue d'ensemble, un contrôle précis et une optimisation de la gestion de leur parc.
- Une organisation performante pour le plus grand bénéfice des utilisateurs de véhicules.

Aon Auto : Un service global qui optimise la gestion des flottes automobiles

Les flottes automobiles sont des outils de travail pour les entreprises qui exigent une gestion attentive et méticuleuse. Or, cette tâche ne constitue pas en général le coeur de métier de l'entreprise, alors que les véhicules représentent souvent lun de ses principaux postes d'investissement et jouent un rôle stratégique dans la politique de ressources humaines et l'efficacité des collaborateurs. De plus, lorsqu'il sagit de la constitution de leur flotte, l'intérêt de beaucoup d'entreprises est souvent d'avoir affaire à plusieurs fournisseurs, loueurs, prestataires. Mais une telle situation présente des inconvénients : une gestion complexe, une multiplicité d'interlocuteurs avec des données techniques et financières très différentes, un surcroît de travail pour répondre à tous les besoins liés à l'utilisation quotidienne des véhicules (entretien, assurance, sinistres).

Le concept mis au point par Aon Auto, l'intégration de services, permet à l'entreprise d'avoir une vision optimale de ce poste de charges grâce à une gestion unifiée et un interlocuteur unique qui va assumer toutes les tâches et le suivi. Aon Auto s'adresse en priorité aux entreprises qui ont constitué des flottes d'origine, de localisation et d'utilisations diverses.

Quels bénéfices pour l'entreprise cliente ?

Pour l'entreprise cliente d'Aon, les bénéfices retirés sont à la fois pratiques (libération de lourdes tâches de gestion), économiques (gains de productivité, contrôle permanent) et financiers (gestion optimisée, baisse des coûts).

La prise en charge par des professionnels

Aon Auto se substitue complètement au gestionnaire interne du parc dans ses relations quotidiennes avec les utilisateurs et les fournisseurs.

Une vision d'ensemble de la gestion du parc qui détecte les anomalies

La centralisation et l'analyse de toutes les données sur les véhicules apportent une vision d'ensemble de la flotte et offrent l'accès à un reporting complet sur tous les postes. (Cela permet, par exemple, une meilleure organisation de la fluidité du parc, le repérage rapide des véhicules inutiles ; la détection des comportements hors normes sur différents postes tels que les pneumatiques ou les carburants. Un historique complet des différents postes de gestion permet plus de réactivité dans le traitement de chaque demande.

Le choix des meilleurs prestataires au meilleur coût

Aon Auto noue des relations à long terme avec les différents fournisseurs et sa masse critique lui donne une position de négociation plus forte que celle que pourrait avoir une entreprise isolée. Le choix des meilleurs prestataires, et aux meilleurs prix, s'appuie, entre autres, sur l'adhésion à une charte de qualité, ainsi la Charte du réseau Premium de réparateurs et de carrossiers.


Une externalisation totalement transparente

Chaque dépense est facturée au coût réel. Aon Auto se rémunère sur honoraires. Cela représente, en moyenne, pour l'entreprise, 3 % du coût total de la détention de sa flotte.

Aon Auto : Une organisation conçue pour la satisfaction des conducteurs

Le conducteur du véhicule est le bénéficiaire ultime de la gestion des flottes : il est au coeur de l'organisation technique mise en place pour répondre à ses besoins et aux multiples incidents qu'il peut rencontrer. Quelle que soit la structure du parc, ce conducteur veut, et doit, disposer de prestations harmonisées, rapides, qui le libèrent des contraintes et aléas inhérents à l'utilisation d'un véhicule : entretien, équipements, pannes, accidents, vols, etc. Il entend avoir la disponibilité permanente dun véhicule et pouvoir faire appel aux services 24 heures sur 24. L'outil de gestion développé par Aon Auto, le Centre de Contacts et de Services de Marseille, a pour mission de répondre à toutes les situations.

L'activité du Centre de Contacts et de Services de Marseille

Le Centre, inauguré en septembre 2002, a, en un an, atteint son régime de croisière. Plate-forme de haute technologie sans équivalent en France et en Europe, il gère les services dAon Auto ainsi que tous les programmes de la division Groupes & Affinités d'Aon. (Aon Auto représente les deux tiers de l'activité du Centre). Les procédures mises en oeuvre ont été conçues pour prendre en charge intégralement les besoins des conducteurs des véhicules et rechercher leur plus grande satisfaction, en toutes circonstances, sans délai, et par l'intermédiaire dun interlocuteur unique (accompagnement de chaque véhicule, intervention dès le moindre incident, suivi des factures, etc.). Le Centre atteint des résultats performants grâce à ses outils téléphoniques et informatiques (le CTI). L'appel d'un client est immédiatement identifié et dirigé vers l'équipe qui suit son dossier, tandis que les informations contenues dans son dossier apparaissent sur l'écran du conseiller. En un an, le Centre de Contacts et de Services (Aon Auto et Aon Assurances) a reçu 272 000 courriers, 70 000 télécopies, 375 000 appels téléphoniques. 160 000 dossiers sinistres ont été traités. Les activités du Centre sont suivies de façon constante, afin de pouvoir les perfectionner. Aujourd'hui, la qualité de l'accueil téléphonique atteint un très bon niveau : dans 78 % des appels, le téléphone est décroché immédiatement, avant même que la sonnerie ne retentisse, et le taux dabandon est de l'ordre de 6 %. La dernière enquête de satisfaction effectuée directement auprès des conducteurs donne une appréciation qualifiée de " bonne " ou " très bonne " dans 88 % des cas, avec un accroissement des " très satisfaits ".

Au début de l'été, Aon Auto a lancé le premier numéro d'une lettre d'information " Tracer la route ". Cette publication, destinée aux clients d'Aon, donne des conseils pratiques (sécurité, nouveautés technologiques, fiscales, européennes), des statistiques, contribuant ainsi à renforcer le dialogue avec les utilisateurs de véhicules.

Aon Auto : Une gamme de services au plus près des besoins

Les services couvrent l'externalisation, la gestion du véhicule, la gestion des incidents, et la gestion de lassurance. En deux ans, Aon a mis au point des produits spécifiques qui répondent à des moments clés au sein des entreprises. Ce sont :

- Aon Auto Transition

Les périodes transitoires dans une flotte dentreprise (changement de politique, de loueur, rapprochement de parcs, fusion, etc..) sont souvent difficiles et coûteuses. Aon Auto Transition garantit à l'entreprise, dans ces situations, une maîtrise de l'intégralité de son poste automobile, par une gestion à la carte des prestations : restitution du véhicule chez l'ancien loueur, gestion de la cotation au préalable, attribution du nouveau véhicule, suivi de la commande chez le nouveau loueur ; et par une maîtrise et un contrôle permanents des coûts (contrôle des factures de fin de contrat, de la transparence du relais). Des états de parcs et un reporting complet consolident l'ensemble de la flotte, quels que soient les prestataires en place et le mode financement.

- Aon Auto Mission Plus

Nombre d'entreprises font appel aux indemnités kilométriques pour l'usage des véhicules personnels de leurs collaborateurs. Aon Auto Mission Plus les prend en charge, ce qui apporte une sécurité appréciable (collecte et restitution du véhicule lors dune panne ; gestion de l'accident, de la réparation à la facturation, liaison avec l'assureur ; mise à disposition d'un véhicule de remplacement ; assistance téléphonique avec un numéro vert fonctionnant 24h/24 et 7J/7). Pour l'entreprise, les avantages sont nombreux : prestation identique pour les collaborateurs, qu'ils utilisent leur véhicule personnel ou un véhicule de l'entreprise ; réduction de la durée d'immobilisation ; économies importantes grâce au contrôle des coûts d'intervention

- Aon Courte Durée

Aon Courte Durée permet de réduire les dépenses d'assurance des entreprises qui ont un volume important de journées en location courte, en trois formules : le Rachat de Franchise : lentreprise continue à souscrire l'assurance proposée par le loueur, mais la couverture est complétée chez Aon grâce au rachat de franchise ; la Couverture Complète : Aon négocie les assurances courte durée annuellement chez un assureur à un tarif plus avantageux ; le Pack Sécurité : en complément, l'entreprise peut souscrire un ensemble de services comprenant la protection conducteur, l'assistance et la garantie vol des effets personnels.

- Aon Conducteur

Une protection pour les conducteurs d'automobiles d'entreprises, plus complète et plus rapide, correspond à un vrai besoin des entreprises et de leurs salariés. Aon Conducteur permet une indemnisation supérieure de 30 % à la moyenne du marché et non diminuée du montant de la rente accident du travail. Un capital forfaitaire pour préjudice de désagrément lorsqu'une invalidité est retenue, peut s'ajouter. La rapidité des versements est garantie dans un délai de huit jours. La garantie prévoit l'indemnisation en cas d'accident responsable comme non responsable. Elle est valable dans le monde entier.

- Aon SOS Flottes

Les tarifs d'assurance des flottes automobiles sont une préoccupation majeure des gestionnaires de parcs. Aon SOS Flottes a pour objectif de maîtriser le budget d'assurance en agissant sur la fréquence et le coût des sinistres, qui influent sur la prime. Après un diagnostic de l'état de la flotte et des causes de sa situation, quatre outils sont utilisés : la prévention pour diminuer le nombre des sinistres ; l'Accident Management pour en diminuer les coûts ; l'analyse des provisions techniques pour vérifier leur adéquation ; le montage du programme d'assurance et son placement sur le marché.

Les services évoluent pour s'adapter à la demande. " Dans la logique de l'évolution des services, nous sommes passés dune phase amont à une phase plus approfondie en aval " explique François-Xavier Redier. De nouveaux services sont en préparation. Très prochainement sera lancé un nouveau service de gestion des flottes, destiné aux véhicules lourds (+ de 3.5 tonnes). Aon Auto a également engagé une réflexion sur les flottes de taille plus restreinte (de 3 à 50 véhicules). Les besoins et les modes de gestion sont alors différents et Aon entend proposer des produits adaptés à ces flottes.


Source : Aon

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright