reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Création d'une nouvelle division au sein de PricewaterhouseCoopers offrant une approche intégrée de l'outsourcing

PricewaterhouseCoopers répond à la demande croissante du marché en offrant une approche intégrée de l'outsourcing. Le client ne fournit qu'une seule fois toutes les données et se voit attribuer une personne de contact qui assurera le suivi global des services financiers, fiscaux et comptables au sein du nouveau département de PwC, appelé IPOS, Integrated Processing and Outsourcing Services.

Bruxelles, novembre 2003 - PricewaterhouseCoopers Belgique est la première société à offrir sur le marché une approche intégrée de tous les processus financiers, fiscaux et comptables. A cet effet, PwC a procédé à une réorganisation interne pour créer une nouvelle division baptisée IPOS au sein du département Tax & Accountancy. IPOS signifie Integrated Processing and Outsourcing Services et est dirigée par deux associés : Dirk Vermussche et Erik Colsoul. L'équipe IPOS est multidisciplinaire et compte 80 collaborateurs répartis sur quatre sites (Anvers, Bruxelles, Gand et Liège) en Belgique.

Pour les entreprises, le fait de remplir et de contrôler des dizaines de déclarations et de formulaires administratifs obligatoires constitue une tâche fastidieuse. Cela va des clôtures trimestrielles et des comptes annuels aux déclarations à l'impôt des sociétés, en passant par les données destinées à la sécurité sociale. Des documents différents doivent être utilisés à chaque fois et les délais doivent être scrupuleusement respectés, au risque d'encourir de lourdes amendes si ces contraintes ne sont pas prises en compte. Toutes ces tâches administratives empêchent souvent les CFO de se concentrer sur leurs activités plus stratégiques.

"L'externalisation offre une réponse logique. Mais, contrairement à la pratique adoptée à l'étranger, l'externalisation totale des processus financiers, fiscaux et comptables n'est pas encore chose courante en Belgique. Actuellement, bon nombre d'entreprises optent encore pour une externalisation partielle, ce qui mène souvent à une approche morcelée, dans laquelle le CFO doit à chaque fois fournir ses données et répondre aux mêmes questions provenant de divisions ou de personnes différentes. Certains signes montrent incontestablement que l'externalisation totale a le vent en poupe et que le marché est demandeur d'une approche intégrée de la prestation de services", explique Dirk Vermussche, expert-comptable et conseiller fiscal. "C'est la raison pour laquelle nous nous sommes penchés sur la question de savoir comment répondre de manière optimale à cette demande."

La réponse de PricewaterhouseCoopers est IPOS. Une seule équipe multidisciplinaire, composée de spécialistes en comptabilité, en impôts des sociétés, en impôts indirects, en administration des salaires et en droit des sociétés. IPOS propose une approche intégrée. Chaque client se voit attribuer une personne de contact qui coordonne le travail, en concertation avec l'équipe. Les collaborateurs de la division IPOS sont formés de manière multidisciplinaire. Ils se voient également confier bon nombre de missions différentes et profitent d'une fonction variée et enrichissante. Le mode de travail intégré mène par ailleurs à une pollinisation croisée.

Les avantages et la valeur ajoutée pour le client sont légion. Le client ne fournit les données qu'une seule fois et tout le système se met en marche. Efficace, dans les temps, à prix fixe. Non seulement PwC remplit correctement toutes les déclarations dans les délais impartis, mais elle attire l'attention sur les risques éventuels et les opportunités. L'entreprise en question peut à tout moment suivre et contrôler le processus et reçoit également des rapports de gestion sur mesure. L'application sécurisée Webaccounting permet au client de suivre lui-même la comptabilité en ligne, s'il le souhaite. "Grâce à cette application internet, le directeur financier n'a pas l'impression de perdre prise sur ses comptes", ajoute Erik Colsoul, conseiller fiscal.

"La réglementation comptable et fiscale est de plus en plus complexe", commente Dirk Vermussche. "Il devient sans cesse plus difficile de développer la connaissance et l'expertise en interne. Par contre, il s'agit de l'activité de base de PwC et de l'équipe IPOS en particulier. Nous pouvons en outre faire appel à notre réseau de spécialistes belges et internationaux. Nous éliminons ainsi une bonne partie du stress (opérationnel) qui règne dans le département financier de nos clients."

Les problèmes tels que le recrutement, la formation de personnel, la planification des ressources en cas de surcharge de travail, etc. surviendront naturellement moins souvent. De plus, les clients doivent moins investir dans des applications informatiques onéreuses pour leurs services financiers. IPOS travaille sur une plate-forme Navision et est dotée des applications dernier-cri. "Le scanner CORTAX constitue l'un de nos fleurons", souligne Erik Colsoul. "Le client parcourt un questionnaire électronique. Grâce à une arborescence bien étudiée, cela ne lui prend qu'une demi-heure à une heure maximum. Les réponses sont analysées de manière complètement automatisée et nous sommes ensuite à même de dresser un profil fiscal détaillé de l'entreprise, reprenant les risques potentiels et les opportunités. Cet instrument est d'une efficacité redoutable et nous permet de gagner beaucoup de temps. Nous pouvons ainsi consacrer ce temps à discuter des résultats avec notre client."

PricewaterhouseCoopers est le premier acteur du marché à lancer cette approche intégrée de l'externalisation des services financiers, fiscaux et comptables. "Et ce n'est pas un hasard", affirme Dirk Vermussche. "PwC a toujours été un précurseur sur le terrain. Nous étions également les premiers à proposer une application sécurisée de Webaccounting. Le projet IPOS s'appuie en fait sur cette application et constitue un développement logique dans cette optique."

Les clients du département IPOS au sein de PricewaterhouseCoopers sont des entreprises internationales ayant des filiales ou des divisions en Belgique et/ou en Europe, des entreprises belges avec des ramifications internationales, des grandes PME belges et des entreprises spécifiques, telles les sociétés immobilières, les ASBL internationales travaillant avec des partenaires comme par exemple des bureaux d'avocats.

Pour de plus amples informations sur IPOS : http://www.pwc.be/IPOS

Source : PricewaterhouseCoopers

 

 

 

 

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright