reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

65% d’économies dans un système de chauffage

vendredi 22 juin 2007

Une équipe de l’AIST, avec la collaboration de mairie de Sapporo, a réalisé une étude, montrant qu’une économie d’énergie de 65% était possible en ajoutant un agent de surface à l’eau de circulation d’un système de chauffage.

Le système utilisé pour l’étude fonctionne avec une pompe d’une puissance de 37 kW, faisant circuler 32 tonnes d’eau dans un circuit fermé, chauffant ainsi un bâtiment de vingt étages. Après analyse des caractéristiques de la canalisation, l’équipe a injecté un tensioactif (le LSP-01A de LSP Cooperative Society) avec une concentration de 0,5% afin de réduire la résistance entre l’eau et la paroi des tuyaux, créant ainsi un flux laminaire.

L’ajout de tensioactif diminuant les pertes dans les canalisations, la puissance électrique consommée par la pompe a été réduite de 65% à débit égal. Rapporté sur une année, ceci représente 58.000 kWh d’économie, soit environs 630.000 yens (4.000 euros) en considérant que la pompe fonctionne 10 heures par jour, 240 jours par an. En terme d’émission de CO2, ceci équivaut à une réduction de 32 tonnes par an.

L’expérience a été menée de fin février à mi-mai, ne montrant aucun problème particulier. Comme le système d’air conditionné utilise les mêmes canalisations, l’équipe étudiera cet été l’effet du tensioactif sur la climatisation, réalisant ainsi un bilan global annuel d’économie d’énergie.

Le groupe souhaite maintenant que cette étude soit mise en pratique, notamment dans les futures constructions, puisque l’économie d’énergie et la réduction d’émission de CO2 ont été prouvées.

http://www.aist.go.jp/aist_e/latest_research/2007/20070618/20070618.html

Origine :

 BE Japon numéro 448 (22/06/2007)

 Ambassade de France au Japon / ADIT

 http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43375.htm

 

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright