reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Premier percée du logiciel libre dans l'administration française

Le 26 mai 2004, le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin soulignait sur l'antenne de France Inter, la nécessité pour l'appareil d'Etat de faire des économies. A cet effet, il a mentionné trois orientations possibles :

Raffarin Cost Killer - Source : Service photo du Premier Ministre

. La rationalisation des achats, "comme c'est aujourd'hui le cas au ministère des Finances, avec la création d'une centrale d'achats pour éviter la multitude de petites commandes".

. Les communications inter-administration devraient désormais passer par Internet, avec le système IP, ce qui permettrait "de gagner plus de 50 millions d'euros".

. L'Etat achète des logiciels (traitement de texte, tableurs, bases de données...) "très cher à des compagnies privées, alors qu'il existe des logiciels libres". Avec l'utilisation des logiciels libres, il serait possible d'économiser 50 millions d'euros supplémentaires.

Cette dernière intention a été rapidement suivie des faits puisque Microsoft a été mis en concurrence avec Mandrakesoft éditeur du système d’exploitation open source Mandrakelinux. Ce dernier a remporté début juillet un premier contrat qui vise le remplacement du système d’exploitation Windows NT par Mandrakelinux ou plus précisément une version customisée, sur les 1 500 serveurs bureautiques du Ministère de l'équipement, des transports, de l'aménagement du territoire, du tourisme et de la mer. Rappelons que l’administration française entend mettre à jour 900 000 postes dans les trois années à venir.


Source : costkiller.net

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright