reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Les entreprises françaises dépensent 400 millions d’euros par an en impressions inutiles

La France possède l’un des taux d’impressions inutiles les plus élevés en Europe et les entreprises françaises dépensent plusieurs dizaines de milliers d’euros chaque année en impressions inutiles, selon une étude européenne publiée ce jour par le fabricant d’imprimantes Lexmark et menée par Ipsos Global. Les entreprises allemandes sont les plus sensibilisées, car 6% seulement du papier imprimé demeure inexploité, contre 12% en Espagne.

Paris – La Défense - 12/09/2005

Un impact économique et écologique considérable…

Cette étude, conduite par Ipsos Global en Avril 2005 auprès de 1 000 entreprises (PME-PMI et grandes entreprises) en France, Angleterre, Italie, Allemagne et Espagne, révèle qu’en moyenne, une page sur six (16%) imprimée sur le lieu de travail n’est jamais utilisée — si elle n’est pas oubliée sur l’imprimante ou la photocopieuse, elle est jetée directement à la poubelle.

Le coût total supporté par les entreprises françaises est estimé à 400 millions d’euros**, ce qui correspond, d’un point de vue écologique, à l’équivalent de près de 1,2 million d’arbres***.

… mal évalué par les entreprises

Même si près de la moitié (43%) des employés français impriment jusqu’à 50 pages par jour, et si 174 milliards de pages sont imprimées annuellement*, rares sont les entreprises qui mesurent l’impact économique et écologique de ce comportement. Si un cinquième (20%) des employés français avouent imprimer la totalité des documents qu’ils reçoivent, plus d’un tiers (38%) admettent imprimer leurs e-mails dans l’unique but de les lire.

« Les coûts de production documentaire représentent entre 1 et 3% du chiffre d’affaires d’une entreprise », précise Olivier Philippe, Directeur Marketing Support et Service de Lexmark France. « Le fait qu’une proportion aussi conséquente d’impressions ne soit jamais utilisée devrait alerter nombre de services financiers. Pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, rares sont les entreprises qui connaissent réellement le montant de leurs dépenses documentaires et encore moins de leurs impressions inutiles ».


Vers la définition d’une vraie stratégie documentaire dans l’entreprise

Reconnue pour son expertise et son savoir-faire dans son approche métier relative à la gestion documentaire, Lexmark reste fidèle à son engagement auprès de ses clients pour gagner la bataille de la maîtrise des coûts et la protection de l’environnement. La société propose aux entreprises plusieurs solutions pour contribuer à imprimer moins. En effet, sa stratégie « Print Less » repose sur un ensemble d’outils, des imprimantes multifonctions à la pointe de la technologie au conseil en passant par des prestations d’audit et d’intégration.


* Source : Cap V
** Sur la base de 0,01 euro, soit le coût moyen d’une page monochrome
*** Données extrapolées d’une étude menée par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement.

Concernant la méthodologie

* Nombre total d’entreprises interrogées (PME-PMI et grandes entreprises) : 1 000
o
Royaume-Uni : 200
o
France: 200
o
Italie : 200
o
Allemagne : 200
o
Espagne : 200
*
Méthode : entretiens téléphoniques
*
Enquête effectuée par : Ipsos Global
*
Enquête commandée par : Lexmark
*
Période de l’enquête : avril 2005

Lexmark et le logo Lexmark avec losange sont des marques de Lexmark International, Inc., déposées aux États-Unis et/ou dans d’autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Source : Lexmark

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright