reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Ce que coûtent les PC en réseau

9 décembre 2002

J’ai évalué pour une entreprise le coût des PC en réseau (nous appellerons cette entreprise PHARE ; j'ai pris la précaution de transformer les données pour préserver son anonymat, tout en conservant les proportions significatives). J’ai procédé à une analyse détaillée des coûts informatiques en 1997 - les évaluations sont ici traduites en euros - dont j'ai extrait les postes relatifs aux PC en réseau. Je n’ai procédé à aucune ventilation des dépenses générales (encadrement etc.), dont une partie devrait être affectée pourtant à ce poste de dépense. J’ai évalué d’une part la dépense due au réseau et aux PC, d’autre part la dépense due aux PC seuls : en effet, dans les dépenses dues au réseau, une partie devrait être affectée aux applications qui utilisent le réseau et non aux PC.

Il aurait fallu disposer d’une série sur plusieurs années pour renforcer la qualité des estimations, mais je n’ai pas pu obtenir ces données.

L’étude a fait ressortir des proportions qui m’ont surpris : cette surprise est la principale valeur ajoutée d’une telle étude.

NB : le coût des matériels mentionné ici est comme il se doit un coût d'usage annuel (dépenses de location ou amortissement).

Part des PC en réseau dans le coût total de l'informatique

PHARE est une grande entreprise de service qui possède plus de 1000 implantations en France. En 1997, 13 000 salariés étaient équipés de PC en réseau. Son budget informatique est de 76 millions d'euros.

La part des PC en réseau dans le coût total de l’informatique est de 58 % : c’est la première surprise apportée par cette étude. Lors des réunions du CSI [1] de PHARE, l’essentiel des débats porte sur les grands projets alors que plus de la moitié du budget informatique est consommée par le réseau de PC dont on ne parle pratiquement jamais, comme s’il allait de soi et fonctionnait tout seul. Évaluer l’importance du réseau de PC dans le coût de l’informatique a l’avantage de nous faire reposer les pieds par terre, de nous faire mieux percevoir la structure du coût de l'informatique. .

Cela rappelle la structure du coût d’un réseau de télécommunications : les parties « nobles » du réseau (commutation, transmission) représentent que 25 % de son coût total, la « boucle locale » (réseau de distribution assurant le raccordement de l’abonné), qui recourt à des technologies rustiques, en représente 75 %.

1. Dépenses de personnel
Les personnels consacrées aux PC en réseau (installation réseaux et PC, ingénieurs système réseau, ingénieurs système Micro et Serveur) représentent 34 % des effectifs de l’informatique et 31 % de ses frais de personnel. Les PC en réseau consomment 15 % des dépenses en prestataires externes.

La structure des coûts est la suivante (en milliers d'euros) :

Le poste de coût le plus important est celui consacré à l'installation et au support aux utilisateurs.

2. Coût des logiciels
Les dépenses consacrées au réseau et au PC représentent 86 % du financement des logiciels et 51 % des dépenses de maintenance des logiciels. La structure des coûts est la suivante (en milliers d'euros) :

Le poste de coût le plus important est donc la maintenance des logiciels réseau

3. Dépenses de matériel
Les dépenses consacrées au réseau et au PC représentent 71 % des dépenses totales de matériel et 59 % des dépenses totales de maintenance du matériel (on note l'importance écrasante du financement des serveurs et micros).

4. Coût du réseau
Le coût total des réseaux utilisés (Transpac, Transfix, Numéris etc.) est de 13 millions d'euros.

Conclusion
Le coût annuel du PC en réseau est donc de 3 343 euros par PC (pour mémoire : 22 000 F). La structure de ce coût est la suivante (en euros)

Le poste de dépense le plus important est le matériel.


--------------------------------------------------------------------------------

[1] « Comité des Systèmes d’Information »

source : Michel Volle
Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright