reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

C'est un dossier explosif que nous avons ouvert ce matin sur Europe 1. Voici la transcription de mon dialogue avec Matthieu Delormeau.

JMM : C'est un sujet archi tabou dont on vous parle ce matin puisqu'on va vous révéler comment les animateurs de télévision arrondissent leurs fins de mois en présentant des séminaires privés pour des grandesentreprises ou encore, en animant des hypermarchés ou des grands magasins. On appelle ça « faire des ménages » et ils n'en sont pas toujours très fiers !
Alors, quels animateurs font des ménages ? Les journalistes ont-ils le droit de participer à des opérations commerciales ou encore quels sont les montants exigés par les stars du petit écran? On imagine matthieu que cette enquête n'a pas du être facile, comment avez-vous procédé ?

M D : Et bien je me suis d'abord fait passé auprès de différentes « agences d'évènementielles » pour le directeur commercial d'un grand groupe automobile qui souhaitait un animateur de télévision pour présenter une convention afin de parler des récents chiffres de vente du groupe.

JMM : Alors, qui vous a-t-on proposé et à quels prix ?

On m'a d'abord proposé Cauet qui demande la somme de 8500 E pour présenter le séminaire. Cauet qui accepte d'ailleurs beaucoup de choses car on a aussi pu le voir animer une boite de nuit à Cambray en septembre dernier pour également 8.500 E.

Pour quasiment le même tarif, soit 9.000 E, on m'a vendu le très populaire animateur de M6, Laurent Boyer, qui m'a d'ailleurs lui même confirmé ce tarif.

Les montants grimpent avec l'autre animateur de M6, B.castaldi qui demande 15.000 E pour une convention.

Et enfin, les agences m'ont aussi proposé le duo Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze en me précisant quand même qu'ils faisaient actuellement partie des plus chères du marché avec un tarif de 30.000 E par séminaire.

JMM : Est-ce qu'on vous proposé des journalistes ?

Absolument ! Je peux même vous lire directement le fax que j'ai reçu de la part d'une agence. L'agent commercial m'écrit « Monsieur, vous trouverez ci joint les cachets, hors frais de déplacement, des journalistes suivants pour votre convention prévue le 25 février prochain » :

Henri Sannier, Bruno Masure et Gérard holtz font partie des moins chers avec des cachets de : 8.100 E chacun
Le très service publique, Louis Laforge demande : 10.500 E
Jean-Marc Sylvestre : 11.400 E
Guillaume Durand et Ruth Elkrief : 15.000 E chacun
Christine Ockrent : 18.000 E

JMM : Est-ce que les journalistes ont le droit de participer à des
opérations commerciales ?

Normalement non ! Les journalistes n'ont clairement pas le droit de faire de publicité pour des marques! Mais comme toujours, il existe des finesses pour contourner les règles.

JMM : Lesquelles ?

Quand des journalistes animent des séminaires, ils se font le plus souvent rémunérer avec des droits d'auteur en tant que consultant privé. Vous l'aurez compris, c'est donc le consultant spécialiste que l'entreprise, responsable du séminaire, engage et non plus, le journaliste !

JMM : Est-ce que tous ces animateurs acceptent aussi d'animer des
hypermarchés ?

Tous non ! Mais pour en être sur, cette fois-ci, je me suis fait passé pour le directeur commercial d'un hypermarché de haute Garonne qui cherchait un animateur capable de se promener dans les rayons pour booster les ventes de son hyper.Les agences m'ont demandé si je souhaitais que l'animateur fasse aussi la
promotion du « rayon alimentaire » du grand magasin car c'est un peu plus délicat et j'ai bien sur dit « oui »

JMM : Et cette fois-ci, qui vous a t-on proposé ?

On m'a d'abord expliqué que les deux qui marchaient le plus fort dans ce genre d'exercice en ce moment étaient : Sophie Favier à 5.500 E la prestation et Philippe Risoli, très à la mode depuis « La ferme 2 » à 6.000 E la prestation.

Sinon il y a évidemment les classiques comme E.Leclerc, F.Egal, V.Loubry ou Maite, tous entre 2.500 et 5.000 E.

JMM : Et dans les animateurs présents à l'antenne ?

Sous réserve que la chaîne accepte, m'a t-on dit, car leur image appartient au diffuseur. on m'a conseillé les animateurs de jeu, Tex ou Thierry Beccaro pour la somme de 6.500 E chacun. Julien Lepers est aussi très apprécié des grandes surfaces mais son tarif est plus élevé, il coûte 8.000 E.

Quand à B.Montiel, au téléphone, il m'a dit qu'il n'acceptait jamais un ménage car il était trop timide. Et pourtant après vérification, il faut croire que Bernard a oublié de me dire qu'il avait fait, entre autre exemple, l'animation pendant 3h d'un magasin de meuble à Redon le 8 mai 2003 pour la somme de
6.000 E.

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright