oplin

Joplin - Application open source de prise de notes et de TODO liste avec des capacités de synchronisation

Faire un don Faire un don avec Bitcoin Travis Statut de construction Statut de construction de l'expéditeur

Joplin est une application gratuite de prise de notes open-source et d'application à faire, qui peut gérer un grand nombre de notes organisées en notebooks. Les notes sont consultables, peuvent être copiées, étiquetées et modifiées soit directement à partir des applications, soit à partir de votre propre éditeur de texte. Les notes sont au format Markdown .

Les notes exportées d'Evernote via des fichiers .enex peuvent être importées dans Joplin, y compris le contenu formaté (converti en Markdown), les ressources (images, pièces jointes, etc.) et les métadonnées complètes (géolocalisation, temps mis à jour, temps créé, etc.) . Les fichiers Markdown simples peuvent également être importés.

Les notes peuvent être synchronisées avec divers services de cloud, y compris Nextcloud , Dropbox, OneDrive ou le système de fichiers (par exemple avec un répertoire réseau). Lors de la synchronisation des notes, des blocs-notes, des balises et d'autres métadonnées sont enregistrés dans des fichiers en texte brut qui peuvent être facilement inspectés, sauvegardés et déplacés.

L'interface utilisateur du client terminal est construite au-dessus de la grande bibliothèque de terminal-kit , le client de bureau utilisant Electron , et le frontal du client Android est fait en utilisant React Native .

Installation

Trois types d'applications sont disponibles: pour le bureau (Windows, macOS et Linux), pour le mobile (Android et iOS) et pour le terminal (Windows, macOS et Linux). Toutes les applications ont des interfaces utilisateur similaires et peuvent se synchroniser les unes avec les autres.

Applications de bureau

Système opérateur Télécharger Alternative
Windows (32 et 64 bits) Obtenez-le sur Windows ou Obtenez la version Portable
(pour exécuter à partir d'une clé USB, etc.)
macOS Obtenez-le sur macOS
Linux Obtenez-le sur Linux Un paquet Arch Linux
est également disponible .

L' application portable permet d'installer le logiciel sur un appareil portable tel qu'une clé USB. Copiez simplement le fichier JoplinPortable.exe dans n'importe quel répertoire de cette clé USB; l'application créera alors un répertoire appelé "JoplinProfile" à côté du fichier exécutable.

Applications mobiles

Système opérateur Télécharger Alt. Télécharger
Android Obtenez le sur Google Play ou Télécharger le fichier APK
iOS Obtenez-le sur l'App Store -

Application terminale

Système opérateur Méthode
macOS brew install joplin
Linux ou Windows (via WSL ) Important: d' abord, installez le nœud 8+ . Le nœud 8 est LTS mais pas encore disponible partout, vous devrez peut-être l'installer manuellement.

NPM_CONFIG_PREFIX=~/.joplin-bin npm install -g joplin
sudo ln -s ~/.joplin-bin/bin/joplin /usr/bin/joplin

Par défaut, le binaire de l'application sera installé sous ~/.joplin-bin. Vous pouvez changer ce répertoire si nécessaire. Alternativement, si vos permissions npm sont configurées comme décrit ici (Option 2) alors simplement courir npm -g install joplinfonctionnerait.
Arch Linux Un paquet Arch Linux est disponible ici . Pour l' installer, utiliser une enveloppe de AUR tels que youpi: yay -S joplin. L'outil CLI (type joplin) et l'application de bureau (type joplin-desktop) sont tous deux empaquetés. Pour obtenir de l'aide, veuillez vous rendre au dépôt GitHub .

Pour le démarrer, tapez joplin.

Pour plus d'informations sur l'utilisation, reportez-vous à la documentation complète de Joplin Terminal Application .

Caractéristiques

Importation

Importation à partir d'Evernote

Joplin a été conçu pour remplacer Evernote et peut donc importer des carnets Evernote complets, ainsi que des notes, des balises, des ressources (fichiers joints) et des métadonnées de note (auteur, géolocalisation, etc.) via des fichiers ENEX. En termes de données, les deux seules choses qui pourraient différer légèrement sont:

Pour importer des données Evernote, exportez d'abord vos notebooks Evernote vers des fichiers ENEX comme décrit ici . Ensuite, suivez ces étapes:

Dans l' application de bureau , ouvrez Fichier> Importer> ENEX et sélectionnez votre fichier. Les notes seront importées dans un nouveau cahier séparé. Si nécessaire, ils peuvent ensuite être déplacés vers un autre cahier, ou le cahier peut être renommé, etc.

Sur l' application du terminal , en mode ligne de commande , tapez import /path/to/file.enex. Cela importera les notes dans un nouveau carnet nommé d'après le nom de fichier.

Importation à partir de fichiers Markdown

Joplin peut importer des notes à partir du fichier Markdown simple. Vous pouvez importer un répertoire complet des fichiers Markdown ou des fichiers individuels.

Dans l' application de bureau , ouvrez Fichier> Importer> MD et sélectionnez votre fichier ou répertoire Markdown.

Sur l' application du terminal , en mode ligne de commande , tapez import --format md /path/to/file.mdou import --format md /path/to/directory/.

Importation à partir d'autres applications

En général, la façon d'importer des notes de n'importe quelle application dans Joplin est de convertir les notes en fichiers ENEX (format Evernote) et d'importer ces fichiers ENEX dans Joplin en utilisant la méthode ci-dessus. La plupart des applications de prise de notes prennent en charge les fichiers ENEX, ce qui devrait être relativement simple. Pour de l'aide sur des applications spécifiques, voir ci-dessous:

Exporter

Joplin peut exporter au format JEX (fichier Joplin Export), qui est un fichier tar pouvant contenir plusieurs notes, cahiers, etc. C'est un format sans perte dans lequel toutes les notes, mais aussi des métadonnées telles que la géolocalisation, le temps mis à jour , tags, etc. sont conservés. Ce format est pratique pour la sauvegarde et peut être réimporté dans Joplin. Un format "brut" est également disponible. C'est le même que le format JEX sauf que les données sont enregistrées dans un répertoire et chaque élément représenté par un seul fichier.

Synchronisation

L'un des objectifs de Joplin était d'éviter d'être lié à une entreprise ou un service en particulier, que ce soit Evernote, Google ou Microsoft. En tant que tel, la synchronisation est conçue sans aucune dépendance à un service particulier. La plupart du processus de synchronisation est effectué à un niveau abstrait et l'accès à des services externes, tels que Nextcloud ou Dropbox, se fait via des pilotes légers. Il est facile de prendre en charge de nouveaux services en créant des pilotes simples qui fournissent une interface de type système de fichiers, c'est-à-dire la capacité de lire, d'écrire, de supprimer et de lister des éléments. Il est également simple de passer d'un service à un autre ou de même synchroniser plusieurs services à la fois. Chaque note, bloc-notes, étiquettes, ainsi que la relation entre les éléments sont transmis sous forme de fichiers texte pendant la synchronisation, ce qui signifie que les données peuvent également être déplacées vers une application différente,

Actuellement, la synchronisation est possible avec Nextcloud, Dropbox (par défaut), OneDrive ou le système de fichiers local. Pour configurer la synchronisation, veuillez suivre les instructions ci-dessous. Après cela, l'application se synchronisera en arrière-plan chaque fois qu'elle est en cours d'exécution, ou vous pouvez cliquer sur "Synchroniser" pour démarrer une synchronisation manuellement.

Synchronisation Nextcloud

Nextcloud est une solution de cloud privé auto-hébergée. Il peut stocker des documents, des images et des vidéos, mais aussi des calendriers, des mots de passe et d'innombrables autres choses et peut les synchroniser avec votre ordinateur portable ou votre téléphone. Comme vous pouvez héberger votre propre serveur Nextcloud, vous possédez à la fois les données sur votre appareil et l'infrastructure utilisée pour la synchronisation. En tant que tel, c'est un bon choix pour Joplin. La plate-forme est également bien supportée et avec une communauté forte, donc elle est susceptible d'être autour pendant un moment - puisqu'elle est open source de toute façon, ce n'est pas un service qui peut être fermé, il peut exister sur un serveur aussi longtemps qu'un choisit.

Sur l' application de bureau ou l'application mobile , accédez à l'écran de configuration et sélectionnez Nextcloud comme cible de synchronisation. Entrez ensuite l'URL WebDAV (pour l'obtenir, cliquez sur Paramètres dans le coin inférieur gauche de la page, dans Nextcloud), normalement https://example.com/nextcloud/remote.php/webdav/Joplin( assurez-vous de créer le répertoire "Joplin" dans Nextcloud ), et définissez le nom d'utilisateur et le mot de passe. Si cela ne fonctionne pas, veuillez consulter cette explication pour plus de détails.

Sur l' application de terminal , vous devez définir la sync.targetvariable de configuration et tous les sync.5.path, sync.5.usernameet les sync.5.passwordvariables de configuration, respectivement l'URL Nextcloud WebDAV, votre nom d' utilisateur et votre mot de passe. Cela peut être fait à partir du mode ligne de commande en utilisant:

:config sync.5.path https://example.com/nextcloud/remote.php/webdav/Joplin
:config sync.5.username YOUR_USERNAME
:config sync.5.password YOUR_PASSWORD
:config sync.target 5

Si la synchronisation ne fonctionne pas, consultez les fichiers journaux dans le répertoire du profil de l'application. Cela est souvent dû à une URL ou à un mot de passe mal configuré. Le journal devrait indiquer quel est le problème exact.

La synchronisation Dropbox

Lors de la synchronisation avec Dropbox, Joplin crée un sous-répertoire dans Dropbox, dans / Apps / Joplin et en lit / écrit les notes et les carnets. L'application n'a accès à rien en dehors de ce répertoire.

Sur l' application de bureau ou l'application mobile , sélectionnez "Dropbox" comme cible de synchronisation dans l'écran de configuration (il est sélectionné par défaut). Ensuite, pour lancer le processus de synchronisation, cliquez sur le bouton "Synchroniser" dans la barre latérale et suivez les instructions.

Sur l' application du terminal , pour lancer le processus de synchronisation, tapez :sync. Il vous sera demandé de suivre un lien pour autoriser l'application. Il est également possible de synchroniser en dehors de l'interface utilisateur en tapant joplin syncdepuis le terminal. Cela peut être utilisé pour configurer un script cron à synchroniser à intervalles réguliers. Par exemple, cela le ferait toutes les 30 minutes:

*/30 * * * * /path/to/joplin sync

Synchronisation WebDAV

Sélectionnez la cible de synchronisation "WebDAV" et suivez les mêmes instructions que pour Nextcloud ci-dessus.

Les services compatibles WebDAV connus pour fonctionner avec Joplin.

Synchronisation OneDrive

Lors de la synchronisation avec OneDrive, Joplin crée un sous-répertoire dans OneDrive, dans / Apps / Joplin et en lit / écrit les notes et les carnets. L'application n'a accès à rien en dehors de ce répertoire.

Sur l' application de bureau ou l'application mobile , sélectionnez "OneDrive" comme cible de synchronisation dans l'écran de configuration. Ensuite, pour lancer le processus de synchronisation, cliquez sur le bouton "Synchroniser" dans la barre latérale et suivez les instructions.

Sur l' application du terminal , pour lancer le processus de synchronisation, tapez :sync. Il vous sera demandé de suivre un lien pour autoriser l'application (entrez simplement vos informations d'identification Microsoft - vous n'avez pas besoin de vous enregistrer avec OneDrive).

Chiffrement

Joplin prend en charge le cryptage de bout en bout (E2EE) sur toutes les applications. E2EE est un système où seul le propriétaire des notes, cahiers, étiquettes ou ressources peut les lire. Il empêche les indiscrets potentiels - y compris les fournisseurs de télécommunications, les fournisseurs d'accès Internet, et même les développeurs de Joplin de pouvoir accéder aux données. Reportez -vous au Didacticiel de chiffrement de bout en bout pour plus d'informations sur cette fonctionnalité et sur la façon de l'activer.

Pour une description plus technique, principalement pertinente pour le développement ou pour réviser la méthode utilisée, veuillez consulter la spécification de chiffrement .

Pièces jointes / Ressources

Tout type de fichier peut être attaché à une note. Dans Markdown, les liens vers ces fichiers sont représentés comme un simple ID à la ressource. Dans la visionneuse de notes, ces fichiers, s'ils sont des images, seront affichés ou, s'ils sont d'autres fichiers (PDF, fichiers texte, etc.), ils seront affichés sous forme de liens. Cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier dans l'application par défaut.

Sur l' application de bureau , les images peuvent être attachées soit en cliquant sur "Joindre un fichier" ou en collant (avec Ctrl + V) une image directement dans l'éditeur, ou en faisant glisser et déposer une image.

Les ressources qui ne sont jointes à aucune note seront automatiquement supprimées après 10 jours (voir justification ).

Important: les ressources supérieures à 10 Mo ne sont actuellement pas prises en charge sur mobile. Ils vont planter l'application lors de la synchronisation, il est donc recommandé de ne pas attacher de telles ressources pour le moment. La question est en train d'être examinée.

Notifications

Sur les applications de bureau et mobiles, une alarme peut être associée à n'importe quel tâche. Il sera déclenché à l'heure donnée en affichant une notification. La façon dont la notification sera affichée dépend du système d'exploitation, car chacun a une manière différente de gérer cela. S'il vous plaît voir ci-dessous pour les exigences pour les applications de bureau:

Voir la documentation et l'organigramme pour le choix du journaliste

Sur mobile, les alarmes seront affichées en utilisant le système de notification intégré.

Si, pour une raison quelconque, les notifications ne fonctionnent pas, veuillez ouvrir un problème .

Sous-cahiers

Les sous-cahiers permettent d'organiser plusieurs cahiers dans un arbre de cahiers. Par exemple, il peut être utilisé pour regrouper tous les cahiers liés au travail, à la famille ou à un projet particulier sous un cahier parent.

Réduction

Joplin utilise et rend le Markdown Github aromatisé avec quelques variations et ajouts. En particulier:

Vous pouvez créer un lien vers une note en spécifiant son identifiant dans l'URL. Par exemple:

[Link to my note](:/0b0d62d15e60409dac34f354b6e9e839)

Depuis l'obtention de l'ID d'une note n'est pas simple, chaque application fournit un moyen de créer un tel lien. Dans l' application de bureau , faites un clic droit sur une note et sélectionnez "Copier le lien Markdown". Dans l' application mobile , ouvrez une note et, dans le menu en haut à droite, sélectionnez "Copier le lien Markdown". Vous pouvez ensuite coller ce lien n'importe où dans une autre note.

Notation mathématique

Des expressions mathématiques peuvent être ajoutées en utilisant la notation Katex . Pour ajouter une équation en ligne, placez l'expression dans $EXPRESSION$, par exemple. $\sqrt{3x-1}+(1+x)^2$. Pour créer un bloc d'expression, enveloppez-le comme suit:

$$
EXPRESSION
$$

Par exemple:

$$
f(x) = \int_{-\infty}^\infty
    \hat f(\xi)\,e^{2 \pi i \xi x}
    \,d\xi
$$

Voici un exemple avec le Markdown et le résultat rendu côte à côte:

Cases à cocher

Les cases à cocher peuvent être ajoutées comme suit:

- [ ] Milk
- [ ] Rice
- [ ] Eggs

Les cases à cocher peuvent ensuite être cochées dans les applications mobiles et de bureau.

Support HTML

Seule la <br>balise est prise en charge: elle peut être utilisée pour forcer une nouvelle ligne, ce qui est pratique pour insérer de nouvelles lignes dans les cellules du tableau. Pour des raisons de sécurité, les autres balises HTML ne sont pas prises en charge.

Des dons

Les dons à Joplin soutiennent le développement du projet. Développer des applications de qualité prend généralement du temps, mais il y a aussi des dépenses, telles que des certificats numériques pour signer les applications, les frais d'app store, l'hébergement, etc. Surtout, votre don permettra de maintenir la norme de développement actuelle.

Veuillez consulter la page des dons pour savoir comment soutenir le développement de Joplin.

Communauté

Contribuant

S'il vous plaît voir le guide pour savoir comment contribuer au développement de Joplin: https://github.com/laurent22/joplin/blob/master/CONTRIBUTING.md

Localisation

Joplin est actuellement disponible dans les langues ci-dessous. Si vous souhaitez contribuer une nouvelle traduction , il est assez simple, s'il vous plaît suivez ces étapes:

Cette traduction s'appliquera aux trois applications - desktop, mobile et terminal.

Pour mettre à jour une traduction , suivez les mêmes étapes que ci-dessus mais au lieu d'obtenir le fichier .pot, obtenez le fichier .po correspondant à votre langue dans le tableau ci-dessous.

Traductions actuelles:

  La langue Fichier Po Dernier traducteur Pourcentage effectué
basque UE juan.abasolo@ehu.eus 71%
croate hr_HR Hrvoje Mandić (trbuhom@net.hr) 57%
tchèque cs_CZ Lukas Helebrandt (lukas@aiya.cz) 89%
Dansk da_DK Morten Juhl-Johansen Zölde-Fejér (mjjzf @ syntaktisk. 91%
Deutsch de_DE Philipp Zumstein (zuphilip@gmail.com) 92%
Anglais en_GB 100%
Español es_ES Fernando Martín (f@mrtn.es) 99%
English F RFR Laurent Cozic 100%
Galicien gl_ES Marcos Lans (marcoslansgarza@gmail.com) 89%
Italiano ça ça 59%
Nederlands nl_BE 71%
Português (Brésil) pt_BR Renato Nunes Bastos (rnbastos@gmail.com) 91%
slovène sl_SI 88%
Русский ru_RU Artyom Karlov (artyom.karlov@gmail.com) 88%
中文 (简体) zh_CN 85%
日本語 ja_JP 57%

Bugs connus

Licence

MIT Licence

Copyright (c) 2016-2018 Laurent Cozic

La permission est par la présente accordée à toute personne obtenant une copie de ce logiciel et des fichiers de documentation associés (le «Logiciel»), de traiter le Logiciel sans restriction, y compris sans limitation les droits d'utilisation, de copie, de modification, de fusion , publier, distribuer, sous-licencier et / ou vendre des copies du Logiciel et permettre aux personnes auxquelles le Logiciel est fourni de le faire, sous réserve des conditions suivantes:

L'avis de copyright ci-dessus et cet avis d'autorisation doivent être inclus dans toutes les copies ou parties substantielles du logiciel.

LE LOGICIEL EST FOURNI «EN L'ÉTAT», SANS GARANTIE D'AUCUNE SORTE, EXPRESSE OU IMPLICITE, Y COMPRIS, MAIS SANS S'Y LIMITER, LES GARANTIES DE QUALITÉ MARCHANDE, D'ADÉQUATION À UN USAGE PARTICULIER ET DE NON-CONTREFAÇON. EN AUCUN CAS LES AUTEURS OU LES DÉTENTEURS DE COPYRIGHT NE POURRONT ÊTRE TENUS RESPONSABLES DE TOUTE RÉCLAMATION, DOMMAGE OU AUTRE RESPONSABILITÉ, QUE CE SOIT DANS UNE ACTION CONTRACTUELLE, DÉLICTUELLE OU AUTRE, DÉCOULANT DE OU EN RELATION AVEC LE LOGICIEL OU L'UTILISATION OU AUTRES TRANSACTIONS LOGICIEL.

Texte d'origine