reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Charges Sociales Patronales
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Salaires en Suisse - Salaires pour les Transfontaliers travaillant à Genève

Le site Internet de l’Observatoire genevois du marché du travail (OGMT) propose un calculateur de salaire en ligne (http://www.geneve.ch/ogmt). Il permet d’obtenir une estimation du salaire mensuel brut correspondant au profil professionnel de son choix. Cette estimation reflète la situation dans le secteur privé genevois en 2004.

Le calculateur en ligne est directement adapté de la méthode d’estimation du salaire en usage individualisé mise au point par l’Observatoire genevois du marché du travail (OGMT). Inspirée d’un modèle économétrique développé par le Laboratoire d’économie appliquée (LEA), cette méthode se fonde sur les données disponibles pour le canton de Genève dans l’enquête suisse sur la structure des salaires (LSE), menée tous les deux ans par l’Office fédéral de la statistique (OFS) auprès d’un échantillon d’entreprises. La méthode calcule l’impact spécifique de tous les éléments disponibles dans la LSE et qui entrent en jeu dans la fixation du salaire.

Comment constituer un profil : l’exemple d’un mécanicien automobile

L’utilisateur doit sélectionner les septé léments constituant un profil professionnel. Ils sont liés à l’entreprise, au poste de travail ou encore à la personne. Pour illustrer le propos, l’exemple d’un mécanicien automobile sert de fil conducteur.
1. Branche économique de l’entreprise

• Le salarié choisi est actif dans le commerce, entretien et réparation de véhicules automobiles, garages et stations-service.

La trentaine de branches disponibles dans le calculateur répond à la fois au besoin de refléter au mieux l’économie genevoise et aux contraintes de représentativité inhérentes à toute enquête par échantillon. Pour des professions qui ne sont pas liées à une branche en particulier, comme le secrétariat ou la comptabilité, l’utilisateur peut choisir le secteur secondaire ou tertiaire, voire l’ensemble du secteur privé genevois.

2. Niveau de formation atteint le plus élevé

• L’apprentissage est le niveau de formation correspondant le mieux à la profession choisie. C’est également le niveau le plus répandu dans la branche.

Une fois la branche choisie, pour le niveau de formation, comme pour les autres éléments du profil (sauf l’âge et l’ancienneté), l’éventail des possibilités dépend du nombre minimum de salariés dans l’échantillon. Dans le cas de la branche sélectionnée, l’ensemble des huit niveaux de formation possibles apparaissent, même si certains sont très peu représentés. A titre de comparaison, pour les activités de nettoyage, qui regroupent pourtant un nombre important d’entreprises et de salariés, seuls trois niveaux de formation sont proposés. Pour aider l’utilisateur, la proportion de salariés concernés dans l’échantillon pour chaque possibilité figure entre parenthèses.

3. Age

• Dans notre exemple, l’année de naissance est 1976.

L’effet de l’âge n’est pas uniforme tout au long de la vie professionnelle : le salaire augmente surtout au début, puis tend à se stabiliser. iil en va de même pour l’ancienneté dans l’entreprise.

4. Position hiérarchique
• Le choix se porte sur la catégorie sans fonction de cadre.

Il existe quatre niveaux de cadres, allant du responsable de l’exécution des travaux au cadre supérieur. Les salariés sans fonction d’encadrement, les plus nombreux parmi l’ensemble des salariés, sont réunis dans une cinquième catégorie.

5. Ancienneté dans la même entreprise
• Dans notre exemple, l’ancienneté est de 10 ans.

6. Niveau de qualification
• Le choix se porte sur les connaissances professionnelles spécialisées.
Ce niveau est à la fois celui correspondant le mieux à la formation choisie et le plus courant dans la branche sélectionnée. Il existe quatre catégories de qualifications requises pour le poste de travail, allant des activités simples et répétitives aux travaux les plus exigeants et tâches les plus difficiles.

7. Domaine d’activité du salarié

• Un mécanicien automobile se trouve dans le domaine de l’installation et de la maintenance de machines. Le domaine d'activité reflète l’activité effectivement exercée par le salarié, indépendamment de la branche économique de son entreprise. Le lien entre branche économique et domaine d’activité peut donc varier selon le type de profession. Par exemple, le transporteur d’une entreprise de commerce de détail apparaît dans le domaine des transports mais dans la branche du commerce de détail. Avant de lancer l’estimation du salaire, l’utilisateur peut choisir le nombre d’heures de travail hebdomadaires. Par défaut, il est de 40 heures. Dans notre exemple, la durée est de 41 heures, conformément à la pratique usuelle de la branche sélectionnée.

Une fourchette pour exprimer le salaire estimé

Le salaire estimé est représenté sous la forme d’une fourchette à trois dents. L’ampleur de la fourchette dépend desé carts de rémunération entre les entreprises de la branche économique choisie. Pour le profil sélectionné, les résultats sont présentés ci-dessous. Les montants correspondent au salaire annuel brut divisé par douze. Il se compose donc du salaire mensuel brut figurant normalement sur la fiche de paie, y compris les primes mensuelles diverses, plus un douzième de l’éventuel treizième (ou plus) salaire et un douzième des paiements spéciaux annuels irréguliers. Les résultats reflètent la situation en 2004, année de la dernière enquête
disponible et peuvent être actualisésavec l’indice suisse des salaires. Cet indice est calculé par l’OFS sur une base annuelle, à l’échelon national seulement. Entre 2004 et 2005, la hausse est de 1,0 %. Une autre possibilité est de recourir à la variation de la moyenne annuelle de l’indice genevois des prixà la consommation.

Un deuxième cas : la secrétaire de direction

Prenons l’exemple d’une personne âgée de 50 ans, active depuis 20 ans dans la même étude d’avocat en tant que secrétaire de direction, maîtrisant trois langues (condition nécessaire pour le poste en question), mais qui n’a qu’un CFC comme diplôme attesté. La branche économique est celle qui regroupe les entreprises actives dans le conseil juridique, fiscal et en gestion d'entreprise ainsi que les fiduciaires. Les paramètres pour le niveau de formation, l’âge, l’ancienneté, la position professionnelle ainsi que le domaine d’activité (secrétariat, chancellerie, « backoffice ») sont clairs.

En revanche, le choix du niveau de qualification est moins évident, sachant que cette composante du profil est la plus ouverte. Une simple secrétaire serait classée dans le troisième niveau (connaissances professionnelles spécialisées). Dans notre exemple, considérant l’expérience de la personne et le niveau de son poste, il s’agit plutôt du deuxième niveau (travail indépendant et très qualifié), d’autant plus que la maîtrise des langues ne peut pas être saisie en tant que telle. Le choix entre les deux niveaux n’est pas anodin, sachant que la différence entre les médianes est de 580 francs. C’est l’illustration à la fois de la souplesse du calculateur mais aussi de son côté relatif.

Costkiller.net  vous aide ŕ faire des Economies Pour calculer une estimation de votre salaire, cliquez sur le lien qui suit >> calculateur de salaire en ligne

source : REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE DEPARTEMENT DES FINANCES OFFICE CANTONAL DE LA STATISTIQUE - OGMT

Salaire des Patrons, des  People, des Acteurs, des Chanteurs, des Comédiens, des Sportifs, des Journalistes

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright