reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

La ville de Pierrefitte choisi de migrer sa téléphonie sur IP

Témoignage de Paul Laugero, Directeur des sytèmes informatiques de la ville de Pierrefitte-sur-Seine (93)

Pourquoi la ville de Pierrefitte a-t-elle choisi de migrer sa téléphonie sur IP ?

Nous avions un ancien PABX, datant des années 84-85, qui donnait des signes de faiblesse, et un flux important de communications téléphoniques, notamment entre services communaux. Notre maire, Catherine Hanriot, a donc pris la décision de changer de matériel et de système de téléphonie. Nous avons aussi profité du câblage en fibre optique pour refaire l'ensemble de nos installations téléphoniques et regrouper tous nos sites (25 au total avec les écoles) pour les raccorder les uns aux autres.

Comment cela s'est-il passé ?

Nos premières réflexions ont commencé il y a 4 ans (2001- 2002), nous avons lancé un appel d'offres que France Télécom a remporté pour refaire toute la téléphonie, câbler les bâtiments communaux et les écoles sur un réseau en fibre optique, avec la société Irisé, installateur de la fibre. Ce devait être fait en trois phases, sur trois ans, mais nous l'avons réalisé en deux ans : notre collaboration avec les techniciens de France Télécom a été satisfaisante et a reposé sur la confiance.

Presque tous les bâtiments communaux sont aujourd'hui raccordés et le système informatique est centralisé dans le sous-sol de la mairie (PABX) avec un switch Nortel. Les utilisateurs ont été formés. Notre service informatique assure les droits pour chaque poste, ce qui simplifie l'organisation. Maintenant les communications téléphoniques internes passent sur le réseau qui reste mixte, VoIP + numérique et analogique ce qui nous permet de faire des économies. Il nous reste à connecter les sites qui ne le sont pas pour des raisons techniques. Nos prochaines installations seront sur IP et notre but est de tout migrer dans les années à venir.

Quels sont les bénéfices pour la mairie et pour les citoyens ?

Nous bénéficions maintenant d'une téléphonie moderne centralisée pour chacun de nos 350 postes téléphoniques ce qui en simplifie la gestion. Nous constatons, par ailleurs, que les communications offrent davantage de confort qu'avant et que nous assurons un contrôle des appels plus suivi et une meilleure qualité de service. Le Centre médico social, qui reçoit beaucoup d'appels, est en mesure de mieux les gérer.

La commune a réalisé très vite des économies avec l'arrêt des abonnements téléphoniques (250 à 300) et par l'utilisation de deux accès internet Très Haut Débit mutualisés pour tous les sites. Il devrait aussi y avoir un impact sur le fonctionnement des intercommunalités, dans le cadre des transferts de compétences et de la mutualisation des services. Le réseau IP facilitera cela et nous avons commencé à nous rapprocher des villes de Plaine-Commune, déjà reliées entre elles, notamment pour l'accès aux services de toutes les bases de données des médiathèques des villes.

Nous sommes engagés dans un mouvement de modernisation qui a commencé par le réseau téléphonique et nous donne envie de poursuivre avec de l'image, un site internet rénové offrant à la population plus de services et de démocratie locale, et, pourquoi pas, un intranet pour compléter et terminer ce qui a été commencé.

source : France Télécom

 

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright