reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Soldes et les Promos sur Promotions-discount.com
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
Impôts Taxes fiscalitéMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

L'Observatoire de Paris - Consommation électrique et informatique


I - Constats
L'Observatoire de Paris a dépensé en 2005 beaucoup d'argent en électricité. Ainsi pour le seul site de Meudon, la facture est de 150 000 euros TTC, soit 350 par personne et par an. Une réflexion est en cours pour voir quelles économies il serait possible de faire sur une telle facture. Probablement la part de l'informatique est significative dans cette somme.

Une mesure faite avec un PC ordinaire et un écran 19 pouces cathodique aboutit aux constats suivants :
en régime normal (hors démarrage ou grosse utilisation), un tel PC consomme environ 150 watts et un tel écran consomme environ 100 watts. Cela semble représentatif en moyenne des diverses informations disponibles, notamment par les spécifications techniques des ordinateurs récents ou d'autres évaluations trouvées sur Internet.
aussi ce PC et cet écran, allumés 24h sur 24, 365 jours par an, au tarif EDF domestique (c'est-à-dire 0.09 euros TTC le kWh), représentent une dépense de 200 euros par an.
chacun peut vérifier cette évaluation sur ce site EDF.
le prix du kWh payé par l'Observatoire n'est pas si différent du tarif particulier : 0.06 euro. Un simple PC qui reste sous tension en permanence revient alors à l'Observatoire 80 euros par an. A comparer à son prix d'achat d'environ 500 euros actuellement.

Or, il y a plus de 2100 ordinateurs connectés sur notre réseau actuellement.
Ces ordinateurs représentent sans doute une part importante de la consommation électrique globale, car pour la plupart, ils sont allumés souvent, voire en permanence. Sur la base de 80 euros par an et par PC, en prenant comme hypothèse 1000 PC allumés en permanence, cela représente en effet une facture de 80 000 euros TTC par an.


II - Conseils simples pour réduire sa consommation électrique
Bannir les programmes qui affichent de jolis dessins ou images sur l'écran quand le poste est inutilisé, et laisser l'écran s'éteindre naturellement au bout de quelques minutes, c'est-à-dire devenir réellement noir et passer en veille électrique. Tous les écrans font cela depuis des années. La frappe d'une touche ou un mouvement de souris suffisent à le rallumer en quelques secondes. Motivation : les jolis dessins maintiennent en fait l'écran sous tension, alors que notoirement il n'est pas utilisé vu que l'utilisateur n'est pas devant.

Eteindre l'ensemble écran ET unité centrale le soir en partant du travail, si le PC n'a pas de fonction particulière la nuit. Si le PC fait quelque chose la nuit (mise à jour du système par exemple), il serait alors judicieux de décaler cette opération pour qu'elle se fasse par exemple tôt le matin. Au pire, si on trouve que c'est trop long le matin d'attendre que le PC démarre, l'éteindre au moins le vendredi soir.

En appliquant ces deux recommandations, chacun doit pouvoir diviser facilement par trois la consommation totale de son poste informatique sur l'année.

Tous les Macintosh ont une fonction de veille profonde, qui permet de réduire beaucoup la consommation de l'unité centrale, et qui fonctionne bien. Cf Menu Pomme, Suspendre l'activité.

Pour les PC fixes, il ne semble pas qu'il y ait de fonction usuelle et facile d'usage de mise en veille des unités centrales.
Les clients légers, PC allégés reliés à des serveurs puissants, pourraient constituer à terme une alternative, également intéressante de ce point de vue.

Source : L'Observatoire de Paris

 


Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail B2B leader réduction des coûts 2012 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright