reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

La location longue durée : une formule à la carte

La location longue durée automobile ne se limite pas au financement des véhicules professionnels : les formules proposées aux entreprises intègrent en effet une palette de prestations, de la maintenance à l’assurance.

La location longue durée permet d’externaliser tout ou parti e de la gestion du parc de véhicules professionnels auprès du loueur retenu. Selon son organisation et ses souhaits, l’entreprise peut choisir de bénéficier de toutes les prestations attachées à la formule ou opter pour un «package» minimal qui inclut en général le financement, la maintenance et l’assistance en cas de panne. En contrepartie des services pris en charge par le loueur, elle paie un loyer mensuel qui se décompose en deux parties : d’une part, le «loyer financier», fonction du modèle du véhicule, de son kilométrage prévisionnel, de la durée du contrat et de la valeur de revente, et, d’autre part, le «loyer prestations», dépendant des différents services«à la carte» qu’elle a demandés.

UNE PALETTE DE PRESTATIONS

Les loueurs enrichissent leur offre de services en permanence. Certains innovent, par exemple, avec un programme de sécurité routière destiné à réduire les accidents : des stages de conduite sont alors proposés aux collaborateurs de l’entreprise ! Mais les prestations les plus classiques restent les plus prisées :

• assistance :
elle comprend un ensemble de services aux véhiculeset aux personnes (dépannage, remorquage, rapatriement…) en cas de panne ou d’accident;

• entretien :
le loueur gère toutes les opérations de maintenance et de révision préconisées par le constructeur ainsi que les réparations mécaniques courantes. L’entreprise est alors complètement déchargée des relations avec les garages, qui sont assurées par la plate-forme technique du loueur ;

• pneumatiques :
cette prestation garantit le renouvellement des pneumatiques des véhicules moyennant un forfait mensuel. Au préalable, le loueur et l’entreprise déterminent ensemble le nombre de pneumatiques le mieux adapté à l’utilisation des véhicules;

• véhicule de remplacement :
en cas d’immobilisation d’un véhicule (panne, accident, vol), le loueur met à la disposition de l’entreprise un véhicule de rechange (nombre de jours définis contractuellement) ;

• gestion du carburant :
le loueur met à disposition de l’entreprise des cartes accréditives des réseaux pétroliers, ce qui supprime les avances de trésorerie et le traitement des notes de frais. Les relevés fournis permettent à l’entreprise de visualiser clairement les véhicules qui ne respectent pas la politique carburant définie (prise de carburant le week-end, quantité supérieure
au réservoir, prises multiples en moins de deux heures…) et d’augmenter par conséquent la rentabilité de ce poste ;

• assurance :
tous les loueurs longue durée proposent des produits d’assurance automobile, souscrits chez eux en autoassurance
ou auprès de prestataires. Pour l’entreprise, c’est l’avantage d’avoir un interlocuteur unique pour ce qui concerne son parc de véhicules et d’être déchargée de la gestion des sinistres : la réparation et l’appel à l’expert sont ainsi assumés par le loueur.

DES CONTRATS TRÈS FLEXIBLES

Il est parfois très difficile d’estimer avec exactitude le kilométrage prévisionnel et la durée d’utilisation d’un véhicule professionnel : un commercial qui parcourt habituellement 20000 km par an en parcourra tout à coup le double parce que le marché est en plein essor… Or, ces prévisions fondent le calcul du loyer payé par l’entreprise ! Les contrats de location longue durée sont donc systématiquement révisables (durée et/ou kilométrage), à la hausse comme à la baisse, aussi souvent que nécessaire, tout au long de la durée de vie du véhicule dans l’entreprise.

LES CONSEILS D’UN EXPERT AUTOMOBILE

Leur expérience de la gestion de parcs de toute taille et leurs relations quotidiennes avec tous les intervenants du monde automobile (constructeurs, concessionnaires, garages, groupes pétroliers…) confèrent aux loueurs longue durée une expertise sans cesse renforcée. Celle-ci légitime leur rôle de conseil auprès des entreprises. Quelles sont les forces et les faiblesses de mon organisation actuelle ? Quels sont les véhicules les mieux adaptés à l’usage que j’en fais ? Quelle prestation peut m’être particulièrement utile, quelle autre est superflue ? Quelles sont les obligations fiscales liées à mon parc automobile ? Autant de questions auxquelles les loueurs peuvent répondre en faisantà l’entreprise des recommandations objectives et fondées.


Les différentes formules de location longue durée Location au forfait :

Location au forfait :
c’est la plus répandue. L’entreprise ne paye qu’un coût fixe, couvrant le loyer financier et les prestations annexes (entretien, pneumatiques, etc.), qui reste linéaire tout au long du contrat. Ce mode de gestioné vite les à-coups budgétaires et offreà l’entreprise une excellente visibilité de son budget automobile.

Location en coûts réels :
l’entreprise paye uniquement les dépenses réellement engagées par le loueur et accède en totale transparence aux données de son contrat (taux financier, valeur de revente du véhicule, etc.). Le loueur perçoit dans ce cas des honoraires mensuels de gestion en contrepartie du suivi du parc.

Lease Back ou rachat de parc :
les loueurs longue durée peuvent racheter, sur la base d’une valeur de marché, l’intégralité du parc automobile existant
d’une entreprise afin de lui permettre d’accéder immédiatement à une formule de location.

Fleet Management :
l’entreprise reste propriétaire de sa flotte automobile, mais missionne le loueur pour assurer la gestion de ses véhicules (entretien, pneumatiques, carburant, revente, etc.)

Les plates-formes techniques

Contrôle des factures, des taux horaires, du prix des pièces, rien n’échappe aux spécialistes en mécanique des plates-formes techniques des loueurs longue durée. Elles regroupent des techniciens automobiles qualifiés qui suivent l’évolution des entretiens de chaque véhicule.

Leur mission essentielle?

Veiller à assurer une maintenance permettant aux entreprises d’utiliser les véhicules loués au maximum de leur capacité, notamment en respectant précisément les fiches de maintenance définies par les constructeurs. Mais aussi en surveillant la qualité des prestations fournies par les différents réseaux spécialisés qui interviennent sur les véhicules. Enfin, il revient aussi aux plates-formes techniques de contrôler les devis des opérations d’entretien ou de réparation de façon qu’elles soient toujours faites au juste coût ! La connaissance qu’ils ont du métier leur permet de parler en termes très techniques avec les professionnels : difficile de leur dire n’importe quoi…

Source : Extrait SUPPLÉMENT AU MAGAZINE« EN TÊTE» - BNP PARIBAS- juillet 2000

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright