reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

L’outsourcing dans le domaine du vin

La question principale est la suivante : Peut-on transformer « l’art de vivre à la Française » en « vivre est un art » ? Est-il possible d’outsourcer le patrimoine français ? Nous n’avons pas de réponse définitive. C’est Fred Chandon qui s’est posé en premier la question. Moët et Chandon était alors une toute petite entreprise champenoise, qui ne fabriquait pas les meilleurs champagnes. L’entreprise, grâce à ses managers visionnaires, est devenue le leader mondial du champagne.

En 1960, Fred Chandon a décidé de s’implanter en Argentine et de commencer à y produire du champagne. Il a compris en voyageant que le client étranger a une vision différente du consommateur français. C’est pourquoi il a décidé d’ouvrir une cave en Argentine. L’entreprise s’est ensuite implantée dans d’autres pays : Californie, Brésil, Australie… Un tissu de liens s’est créé pour servir le consommateur mondial.

Deux visions s’affrontent :
• Vision française : le champagne français est particulier
• Vision internationale : un champagne ou un vin peut provenir de pays autres que la France tout en étant de grande qualité.
Pour que Moët et Chandon reste leader, la marque doit se développer en étant présente sur différents marchés. De nombreuses personnes étaient effrayées à l’idée que Chandon vende du champagne étranger sous sa propre marque. Une fois que le pas a été franchi avec le champagne, l’entreprise s’est intéressée au vin. La gamme Terrazas a été créée.

La petite société champenoise est devenue leader mondial du champagne basé en France, deviendra-t-elle le leader mondial du vin basé…..dans le monde ?

Dominique BACH, Fritolay - conférence" L’outsourcing vers les low cost" - 8 décembre 2003 - Edhec Business et Technologie – Télécom Bretagne – Club France Amériques

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright