reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

La gestion de trésorerie, une fonction clé pour le PMU

« En tant qu’organisateur de jeu, le PMU collecte les enjeux, et paie en continu les différents bénéficiaires (Parieurs gagnants, Organisateurs des courses, Etat) orchestrant ainsi chaque jour une volumétrie considérable de flux financiers de toute nature. Cette situation explique le caractère clé de la gestion de trésorerie. L’excédent net de nos 8 500 points de vente est, via le système bancaire, remonté quotidiennement par un outil spécifique en aval du système informatique de traitement des paris, qui permet de générer les prélèvements bancaires (près d’1 million en 2004).

>> Un logiciel qui répond à des besoins essentiels
Au niveau de la Trésorerie centrale, avec environ 140 000 transactions agrégées gérées par an, nous avons comme besoins essentiels :
• avoir une vision fine et instantanée de l’ensemble des flux, afin de procéder aux ajustements bancaires les plus fins possibles,
• suivre la bonne comptabilisation des opérations dans les 25 banques avec lesquelles nous travaillons,
• émettre les paiements liés à l’ activité courante (fournisseurs, clients…),
• comptabiliser et suivre les encours de placements réalisés (BMTN, SICAV …),
• gérer les comptes des 73 Sociétés de Courses dans nos livres.


>> Sage Concept Trésorerie et Sage Concept Banque Paiement : deux offres bien adaptées à nos besoins
« Dans ce contexte, il était indispensable pour nous que le logiciel de trésorerie nous apporte une visibilité instantanée sur les flux afin de prendre les bonnes décisions au quotidien. » Pour atteindre ces objectifs, le PMU a donc acquis deux offres : Sage Concept Trésorerie, destiné à la gestion de trésorerie prévisionnelle, et Sage Concept Banque Paiement qui assure une gestion optimale et sécurisée des moyens de paiement et de télétransmission bancaire.
« Sage Concept Trésorerie nous permet une bonne maîtrise de nos relations bancaires.
• Tout d’abord, la solution intègre un automate qui collecte automatiquement les relevés bancaires dans chacun des 8 principaux établissements avec lesquels nous travaillons
régulièrement. Ce logiciel minimise les tâches de ressaisie et nous apporte donc un gain de
temps appréciable.
• De plus, le responsable de l’activité réalise chaque matin en un minimum de temps les ajustements des comptes bancaires. Les différentes fonctions de Sage Concept Trésorerie nous garantissent la maîtrise et la rigueur nécessaires lors de ces opérations. »


>> Une gestion de la trésorerie experte et performante avec Sage Concept.
Nous procédons le cas échéant à des placements à court terme, essentiellement des Sicav monétaires. La gestion des portefeuilles de ces OPCVM, en moyenne 50 à 60 lignes, se réalise également au sein de Sage Concept Trésorerie dont les fonctions de suivi des performances et de suivi comptable correspondent à nos besoins. Compte de tenu de l’importance des flux qui existent entre le PMU et les 73 Sociétés de Courses organisatrices des Courses Hippiques, membres du GIE, chacune d’entre elles a un compte dans nos livres sur lequel transitent l’ensemble des flux. Au travers de sa fonction Intra-Groupe, Sage Concept Trésorerie nous offre la possibilité de gérer précisément ces comptes. Ainsi, nous sommes en mesure de fournir à tout instant, à chaque société de course, sa position dans nos livres en produisant tout type de reporting : du simple relevé d’opérations à la tenue d’échelles d’intérêts.

Par ailleurs, l’ergonomie du logiciel et l’intégration des tâches de reporting sont également des atouts précieux permettant d’optimiser notre temps et de respecter les contraintes horaires pour nos prises de décision. Grâce au périmètre fonctionnel de Sage Concept Trésorerie et à son côté intégré, nous pouvons rassembler sur un seul poste toutes les tâches de la fonction trésorerie. Enfin, nos équipes informatique de gestion ont créé un certain nombre d’interfaces entre notre ERP et Sage Concept Trésorerie. Cela nous permet d’éviter le doubles saisies avec les services comptables. En complément, une partie des remises bancaires est gérée dans Sage Concept Banque Paiement : règlements fournisseurs, règlements mensuels aux 8 500 points de vente, prélèvements, puis virements de notes de frais et des avances au personnel.


>> Le nouvel ERP s'interfacera avec la solution Sage Concept Trésorerie
Le nouvel ERP s'interfacera avec la solution Sage Concept Trésorerie. Lorsque nous avons lancé un projet de refonte de notre ERP, nous nous sommes posé la question de savoir s'il fallait inclure ou non la trésorerie dans le périmètre fonctionnel de cet outil. Nous appréhendions le manque d’expertise et de souplesse de tels modules intégrés aux ERP, engendrant une dégradation de la gestion quotidienne et du reporting de trésorerie.
Nous avons donc préféré, dans ce domaine, privilégier une approche spécialisée au travers des solutions Sage, d’autant plus que nous avions déjà éprouvé avec succès leur intégration dans notre système d’information. Nous allons donc intégrer Sage Concept Trésorerie et Sage Concept Banque Paiement dans le projet de mise en place du nouvel ERP, en développant les passerelles nécessaires. En complément, nous souhaitons industrialiser un certain nombre de reporting de trésorerie réalisés aujourd’hui sur Excel. Pour ce faire, nous allons nous appuyer sur le module de reporting Designer d’états intégré à Sage Concept Trésorerie que nous avons récemment acquis. Nous sommes donc satisfaits des applications de trésorerie et de moyens de paiement Sage actuels qui répondent bien à nos besoins de gestion de trésorerie et aux spécificités liées au métier de PMU.

PMU (Pari Mutuel Urbain) est le numéro deux mondial des entreprises de paris hippiques et la première en Europe. Son activité consiste à concevoir, promouvoir, commercialiser et traiter les paris sur les courses de chevaux. Le PMU collecte dans son réseau les enjeux, calcule des rapports, paie les gains aux parieurs. Il reverse par ailleurs leur part respective à ses membres, les sociétés organisatrices des courses hippiques ainsi qu’à l’Etat. L‘activité de prise de pari finance ainsi 80% de la filière hippique française : élevage, compétition, etc.

PMU en chiffres pour 2004 :
• GIE regroupant 73 sociétés de courses
• 8 530 points de vente organisant et assurant l’enregistrement des paris 365 jours par an
• 7,6 Milliards d’euros de CA (7,6% de croissance)
• 5,5 Milliards d’euros redistribués aux parieurs, soit 72,5% des sommes jouées
• Plus de 1,8 Milliard de paris traités par an
• 6,5 Millions de clients
• Résultat net de 516,5 Millions d’euros (13,2% de croissance)
• Emploie directement 1.400 personnes

 

Source : Sage

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright