reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Le référentiel ITIL à l’honneur chez OSIATIS

La production informatique s’est longtemps appuyée sur des expertises individuelles plus que sur une méthode reconnue. « Nous avons souhaité baser la qualité de nos prestations non seulement sur la valeur des hommes mais également sur un cadre méthodologique éprouvé », affirme Alain Wind, directeur de l’agence France Ouest.

Partagé par l’ensemble de l’entreprise, le référentiel ITIL (Information Technology Infrastructure Library) a été adopté par les plus grands acteurs du marché : Cnes, France 3, La Poste, La Redoute, Sanofi, Thales et Total. Cette démarche est le produit de quinze ans de réflexion et d’expérience pratique sur les problèmes posés par la gestion de la production informatique. Nés dans les années 1980 en même temps que la norme Iso 9000, ses principes de base sont communs à l’approche qualité. L’objectif est de constituer un référentiel des meilleures pratiques pour la fourniture de services afin d’aider les directions informatiques à atteindre leurs objectifs de qualité et de maîtrise des coûts. « ITIL représente aujourd’hui l’approche la plus complète et la plus structurée disponible sur le marché pour le management des IT », poursuit Alain Wind. C’est également la seule méthode publique.

La vision ITIL
ITIL se présente sous la forme de sept livres couvrant chacun des aspects de la production informatique. « Le coeur de la méthode est constitué par les domaines “service delivery” et “service support”, consacrés à la gestion des services et de l’infrastructure technique », souligne Alain Wind. La philosophie est de partir des utilisateurs, qui expriment leurs besoins en termes de niveau de service, performance, disponibilité, gestion des catastrophes et coûts, pour permettre aux DSI de piloter les services selon ces mêmes critères. La vision ITIL décrit l’ensemble de la production sous forme de processus et permet de mesurer l’adéquation entre les services délivrés et les besoins exprimés par les utilisateurs. Enfin, la démarche ITIL propose de rechercher en permanence l’amélioration des services rendus par l’infrastructure.

L’association itSMF Fance
L’itSMF International (Information Technology Service Management Forum), qui existe depuis 1991, fédère plus de mille sociétés à travers le monde et plus de 30 000 professionnels certifiés ITIL. En mai 2003, plusieurs sociétés françaises se sont alliées afin d’initier le chapitre français de l’itSMF. Les administrateurs-fondateurs de l’association sont à parts égales des utilisateurs informatiques, comme Bouygues Telecom, EADS Airbus, Eurocopter, France 3 ou Total, et des sociétés de services telles Axios Systems, Helpline, Synopse et OSIATIS. Rémy Berthou, directeur informatique de France 3, et Claude Durand, directeur du développement d’ OSIATIS, ont été nommés respectivement président et trésorier de l’association. L’itSMF France organise un réseau des experts de la gestion de services informatiques et propose à ses membres différents services : informations, séminaires, conférences, traduction et vente des ouvrages relatifs à ITIL. Sa vocation est de mettre en place un forum pour permettre aux adhérents d’échanger leurs idées ou leurs expériences et de faire évoluer les meilleures pratiques. Plus de 200 personnes ont d’ores et déjà manifesté leur intérêt à l’association.

Source : Osiatis
Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright