reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

L'e-procurement devient enfin mature

Promesse d’une nouvelle économie déchue, l’e-procurement gagne enfin ses propres lettres de noblesse. Cette maturité se constate dans des procédures de mise en œuvre mieux structurées.

En matière d’e-procurement le « me too » n’est plus de mise. Au suivisme précipité et anarchique des premiers temps, succèdent des projets mûrement réfléchis avec de vrais objectifs d’économies. La réussite d’un projet d’e-procurement passe aujourd’hui par la rédaction d’un cahier des charges qui implique aussi bien les acheteurs et les prescripteurs que les fournisseurs. Pour gagner l’adhésion de ces différents acteurs, le chef d’un projet d’e-procurement doit faire preuve de pédagogie en expliquant les processus et les enjeux de la future plate-forme pour chacune des parties : réduction du nombre de litiges et du délai de facturation, gains de nouveaux marchés pour les fournisseurs, rationalisation des achats et économies…

 

L’e-procurement, un engagement partagé

Cette information en amont doit s’accompagner de la création d’un pilote sur lequel une population réduite pourra s’exercer. Ramené à un périmètre d’achat restreint à quelques catalogues et fournisseurs, la plate-forme d’e-procurement embryonnaire doit livrer un premier bilan sur les résultats obtenus et les écueils rencontrés. Fort de ces enseignements, le responsable du projet pourra alors étendre la plate-forme à un espace d’achat plus large. Cette extension respectera les critères qualitatifs déterminés lors de la phase d’essai, en particulier lors de la création des catalogues en ligne.

Le catalogue, pierre-angulaire d’une plate-forme d’e-procurement

Cette exigence s’avère primordiale, car sans catalogues exhaustifs, dotés d’une nomenclature de produits familière aux acheteurs, associés à une interface d’accès simple et ergonomique, les utilisateurs risquent de revenir aux us et coutumes d’achat d’avant. Cela dit, l’agrégation de sources de données aux formats disparates livrés par les fournisseurs via des protocoles distincts rend l’entreprise de généralisation d’une politique d’achat basée sur l’e-procurment laborieuse. L’avènement de format standard tel que XML devrait simplifier cette tâche et réduire le coût d’intégration au sein du système d’information existant. Mené à bon terme, la plate-forme d’e-procurement promet de rationaliser les processus d’achat par une formalisation des commandes. Elle doit apporter plus de visibilité sur les circuits de passation et les achats sauvages. Evidemment, l’acquisition d’une solution d’e-procurement impose un investissement initial de plusieurs millions d’euros potentiellement restreint aux seules grandes entreprises. A cela s’ajoute le coût d’intégration qui dépend du système d’information hôte et des difficultés d’interfaçage. Les entreprises aux budgets plus modérés peuvent néanmoins se replier sur une solution d’e-procurement en mode ASP.

Source : costkiller.net

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright