reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

L'e-manufacturing dessine l'usine du futur

L'INTERNET est encore trop rarement exploité dans le processus de fabrication des entreprises. Pourtant, l'e-manufacturing, c'est à dire le partage des données entre les différents services, permet d'accroître la productivité des machines, de réduire les coûts et d'être plus réactif à la demande fluctuante. Au CNRS, l'équipe « ingénierie de maintenance et e-maintenance » de Noureddine Zerhouni, professeur au LAB (Laboratoire d'automatique de Besançon) du département Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication, étudie les implications techniques et humaines de l'e-manufacturing. Elle participe à deux projets d'envergure, l'un national, l'autre européen.

Cette équipe d'une vingtaine de personnes est spécialisée dans l'e-maintenance, ou télé-maintenance, déjà très présente dans le milieu sensible de l'imprimerie, où des imprimantes achetées plusieurs centaines de milliers d'euros sont surveillées en permanence pour qu'elles puissent fonctionner 24 h / 24. « Ce qu'on appelait avant la productique a beaucoup évolué, explique-t-il, aujourd'hui l'accent est mis sur la coopération entre les sites via internet sur la réalité virtuelle ou sur la réalité augmentée. Les start-up d'Internet basées uniquement sur une logique financière vont mal. Mais le e-manufacturing, qui a une logique industrielle, va bien. C'est une tendance durable. » C'est le principe d'usine intégrée : les outils de fabrication sont certes en relation avec les services de gestion administrative, mais aussi avec tous les autres services de l'entreprise (commercial, fournisseur, après-vente, etc.) afin d'obtenir le rendement maximal en contrôlant la qualité et en suivant la fabrication à tous les niveaux. L'e-maintenance, en particulier, permet de réduire les coûts de maintenance industrielle. Elle est proactive : il s'agit à la fois d'établir un diagnostic à distance et de faire un pronostic, afin de maîtriser les risques de pannes. En partenariat avec Cegelec et Schneider notamment, le LAB participe au projet européen Proteus dont l'objectif est l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les processus de maintenance. Entre autres outils, des vidéo interactives sont utilisées pour diagnostiquer les pannes et la visioconférence pour mettre en relation les différents acteurs. Le projet Sympatic (SYstème d'aide à la décision pour la gestion intégrée des fonctions de Maintenance et Production a l'Aide des Technologies de l'Information et de la Communication) est lui un projet universitaire à l'échelle nationale. Ensemble, le LAB et trois autres laboratoires - le CRAN (Centre de recherche en automatique de Nancy), le LIFC (Laboratoire d'Informatique de Franche-Comté) et le LAG (Laboratoire d'automatique de Grenoble) – mettent en œuvre des solutions de télé-expertise, télédiagnostic et télémaintenance.

source : cnrs

Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright