reduction des couts,voyage,low cost,cheap airfare,cheap flight,transport,energie,telecom,IT reduction,cout,anti,gaspi,cost killer,operatoire,hors production,e.procurement,grappiller,faire des economies,chasse,maitrise,budgetaire,budget,reduction,prix,tarifs,energie,optimisation,maintenance,TCO,Total cost of ownership,Return of investment,ROI,contrat cadre,achat,sauvage,cost cutting,saving,savy,expense,achats,affaires,bonne,promotions,promos
Costkiller centre de coûts
Costkiller services généraux
costkiller - Direction Financière
Grilles de Salaires
Charges Sociales Patronales
Audit
IMéthodes Analyse Coût
Trésorerie - Recouvrement
Délocalisation Mondialisation
costkiller - DRH
Ressources humaines
Licenciement - Plan social
Grille Salaire
Salaire métier
Salaire secteur
Salaire profession
Portage salarial
Conventions Collectives
Relation client - CRM
ERP
BPM
e-procurement
e-Sourcing
Externalisation
Production
GPAO
GMAO
Management
Supply Chain - Logistique
Gestion de Stock
Dématérialisation

Les décideurs européens plus confiants que les Français !

Pour la troisième année consécutive, l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise a réalisé son Baromètre annuel avec le concours de l’institut TNS Sofres. Cette étude revêt un intérêt tout particulier cette année puisque l’OVE est devenu européen en s’intéressant à quatre nouveaux pays en plus de la France : l’Allemagne, l’Italie, le Portugal et la Suisse. 2 320 décideurs à travers l’Europe ont ainsi été interrogés conjointement en janvier 2005.

Principaux constats du Baromètre 2005

Moral des décideurs - Le moral des décideurs européens est bon. La moyenne des cinq pays montre une perception plutôt positive de la situation économique générale avec une stabilité pour près de la moitié des entreprises et une tendance à l’amélioration pour les autres. La Suisse caracole en tête de l’optimisme, suivie de l’Allemagne, de l’Italie, de la France et enfin du Portugal. Cette confiance est de rigueur surtout dans les grandes entreprises où tous les voyants sont au vert (+22% sur l’item "amélioration de l’économie nationale", +34% sur "l’amélioration du secteur d’activité" et + 53% sur "l'amélioration de votre entreprise"). Quant aux PME/PMI et TPE, les résultats sont plus disparates entre les pays mais reflètent la tendance européenne : les plus optimistes sont les suisses et les plus pessimistes les portugaises. Exception française toutefois : nos compatriotes sont plus frileux que leurs homologues européens. Cette perte de confiance s’observe également par le contraste fort entre leur moral vis-à-vis de l’environnement économique (en dégradation vs 2004) et celui de leur propre entreprise (assez stable vs 2004).

Le véhicule d’entreprise en Europe - Parmi les cinq pays analysés, le Portugal apparaît comme le plus mature en matière de financement de véhicule d’entreprise, avec 56% des entreprises finançant au moins un véhicule. La Suisse, l’Allemagne et l’Italie en financent dans des proportions équivalentes : 47% en Suisse, 46% en Allemagne, 45% en Italie. La France arrive derrière ses homologues européens avec seulement 36% d’entreprises qui financent au moins un véhicule. Cette proportion plus faible s’explique par le retard des TPE et des PME/PMI en matière de financement de véhicules, retard toutefois compensé par le haut niveau de maturité des Grandes Entreprises dans l’Hexagone.

Modes de financement des véhicules – Il n’y a pas de réelle uniformisation des comportements au niveau européen, sauf dans les grandes entreprises où les modes de financement sont assez homogènes. Tous les pays s’accordent pour évoquer le fort dynamisme de la Location avec Option d’Achat (LOA), la France étant un peu plus en retrait. Plus la taille de l’entreprise est importante, plus le recours au leasing est développé : les PME/PMI se tournent plutôt vers la LOA alors que les grandes entreprises privilégient plutôt la Location Longue Durée (LLD). Une formule particulièrement appréciée par les entreprises françaises puisque 87% des grandes entreprises et 31% des PME / PMI financent leurs véhicules en LLD. Le crédit classique devrait également se développer en France et en Allemagne auprès des TPE.

Taille de parc automobile financé – Les décideurs européens évoquent une tendance générale à la stabilité de la taille de leur parc automobile, voire à un ralentissement sur les trois prochaines années. Ce comportement est sûrement attribuable à un certain niveau de maturité atteint par la plupart des pays étudiés par le Baromètre.

Critères de choix des véhicules - La sécurité est le critère de choix majeur d’un véhicule d’entreprise pour 26% des décideurs, tous pays et tous types d’entreprises confondus. On observe un fort intérêt également pour les équipements de sécurité, 65% des décideurs interrogés étant prêts à payer plus pour des airbags latéraux ou un système de contrôle de stabilité du véhicule (56%). En matière de prévention des risques routiers, l’intégration des équipements de sécurité sur le parc automobile reste la principale action préventive dans tous les pays. Enfin, le véhicule d’entreprise reste le premier avantage développé par les entreprises pour motiver ou fidéliser leurs salariés.

Vecteurs de croissance du marché – Plus d’une entreprise sur trois serait prête à souscrire un contrat annuel pour bénéficier d’une prestation de services (véhicule de remplacement, assistance 24h/24, maintenance…). Ces entreprises dont le choix ne s’est pas encore porté sur ce financement. Un bon potentiel de développement de marché notamment en France où deux tiers des entreprises ne financent pas encore de véhicules.

Nouvelles tendances émergentes – Nouveauté cette année, l’intérêt pour les véhicules propres. Une entreprise sur trois envisage de s’équiper de véhicules propres dans les deux années à venir. En France, 33% des décideurs envisagent l’acquisition de tels véhicules. Quant aux avancées technologiques, les décideurs européens attendent principalement des innovations pour la sécurité du conducteur (74%) et pour son confort (53%).

source : l’Observatoire du Véhicule d’Entreprise
Dictionnaire & Définitions   3 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Costkiller.net - portail réduction des coûts 2012 - 2013 - Coskiller.net - all rights reserved

Costkiller.net   B2B cost saving and costs cutting portal costkiller copyright